;
  Retour accueilRetour accueil
Retour accueilRetour accueil
   
     
       
   
 ACCES RAPIDE
 > Accueil
 > Agenda
 > Magazine
 > Découvertes
    Départements
    Gastronomie
    Pyrénées
 > Tourisme
 > Vie locale
 > Web régional
 BONUS
 > Les fonds d'écran
 > Les e-cards


Copyright © 2000-2005
Tous droits réservés


   
Accueil > Découvertes > Gastronomie > Diététique et nutrition
In Vino Veritas
(Suite)

Un alcool pas comme les autres
L'étude du Pr Gronbaek indique que les consommateurs modérés de vin ont une mortalité totale abaissée de 40 % alors que la bière n'a aucun effet et que les spiritueux induisent une augmentation de la mortalité. Trois études de 1997 réalisées en Chine, aux USA et en Allemagne indiquent qu'une consommation modérée d'alcool prévient aussi bien la mortalité cardio-vasculaire que la mortalité totale.

Il faut cependant souligner que si les consommateurs modérés ont un risque de mortalité plus faible que les abstinents, les consommateurs abusifs ont un risque qui augmente avec la consommation. Une consommation modérée de vin peut diminuer le risque de cancer oropharyngé chez l'homme et la femme alors que la bière et les spiritueux, à n'importe quelle dose, l'augmentent très fortement. Le cancer du sein chez la femme, comme les autres cancers, est associé à la consommation d'alcool.

Le vin, contrairement aux autres boissons contenant de l'alcool, semble ne pas être associé à son développement. Un extrait sec de vin limite significativement le développement d'un certain type de cancer chez des souris transgéniques qui ont la propriété de développer spontanément des tumeurs cancéreuses. Le resvératrol peut bloquer les principales étapes de la cancérogénèse tant au niveau de l'initiation, du développement et de la progression des tumeurs. Une consommation régulière de vin entraîne une diminution du cancer des voies aérodigestives et du poumon. En effet, il est connu que certains polyphénols ont un rôle anti-initiateur et sont aussi capables d'inhiber la croissance tumorale.

Le vin prolonge la vie

En outre, une consommation modérée de vin est associée chez les sujets âgés de plus de 65 ans à une réduction du risque de démence sénile et de la maladie d'Alzheimer d'environ 75%. Associé à un mode de vie sain, à une surveillance médicale régulière et une alimentation donnant une part importante aux fruits et légumes, une consommation raisonnable quotidienne de vin rouge au cours des repas augmente la durée de la vie par rapport aux abstinents (sondage auprès de 900 personnes de moyenne d'âge 88 ans fait par le Docteur Lacroix).

Bon pour le moral !

Enfin, il est clair qu'il existe peu de substances protectrices dont l'ingestion est aussi liée à la fête et au plaisir. Et c'est là une autre de ses qualités: le vin a un rôle psychosocial qui permet de prévenir des dépressions et autres troubles nerveux liés à l'anxiété et qui renforce les solidarités familiales et collectives.

La reconnaissance des bienfaits d'une consommation mesurée

Le Japon a donné récemment un coup de projecteur sur les travaux du professeur français Serge Renaud lors d'une conférence à Tokyo devant 3 000 spécialistes. Ces travaux se déroulaient sous l'égide de l'Organisation Mondiale de la Santé. Le Bureau fédéral qui contrôle la réglementation des alcools aux U.S.A. a donné quant à lui la possibilité d'inscrire sur les étiquettes les bienfaits du vin pour la santé.

En Chine, pays non producteur -ou très peu - de vin, le président a souligné les bienfaits d'une consommation du vin. En France, le rapport Roques remis en juin 1999 à Bernard Kouchner, Secrétaire d'Etat à la Santé, propose une nouvelle classification des drogues. Il classe dans le premier groupe pour la dangerosité : l'héroïne, la cocaïne, et... l'alcool. Le deuxième groupe comprend les hallucinogènes et le tabac. Le cannabis n'arrive que dans le troisième groupe ! Depuis quelques années, de plus en plus de pays reconnaissent les bienfaits d'une consommation mesurée et régulière de vin.

En France, pays le plus gros producteur, où l'exportation de vin représente la vente d'environ 80 airbus chaque année, un lobby anti-alcool a réussi à faire voter la Loi Evin et a commandé le rapport Roques. Encore un paradoxe français !!! Mais les travaux sur les conséquences médicales d'une consommation raisonnable de vin ont commencé il y a peu de temps. Gageons que demain la recherche montrera encore les bienfaits du vin sur la santé.

 

 


 
NEWSLETTER
Entrez votre e-mail et recevez la newsletter
RECHERCHE sur
FranceSudOuest

PRATIQUE
Imprimer
Favoris
 


 
       
         
Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Publicité