FranceSudOuest, c'est le guide de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées : tourisme, infos locales, agenda, magazine, patrimoine, web régional...
 Retour accueilRetour accueil
Retour accueilRetour accueil
   
   
    
  
 ACCES RAPIDE
 > Accueil
 > Agenda
 > Magazine
    Revue de presse
    Résultats sportifs
 > Découvertes
 > Tourisme
 > Vie locale
 > Web régional
 BONUS
 > Les fonds d'écran
 > Les e-cards


Copyright © 2000-2006
Tous droits réservés


  
Une semaine d'actualité dans le Sud-Ouest
Revue de presse n°20 - Du 8 au 14 avril 2002
ECONOMIE
TotalFinaElf ferme AZF
Le site toulousain d'AZF, où une explosion a causé le 21 septembre dernier la mort de 30 personnes et fait plus de 2.000 blessés, sera fermé. C'est ce qu'a annoncé jeudi 11 avril la direction de Grande Paroisse du groupe TotalFinaElf devant un comité central d'entreprise extraordinaire. Cette fermeture comprend à la fois l'usine d'engrais et les ateliers d'Atofina travaillant sur la mélamine, les colles spéciales et les produits chlorés. La direction a annoncé également diverses mesures de retraites ou reclassement devant "permettre de résoudre la totalité des problèmes d'emploi" de ses salariés sur place, selon LA DEPECHE DU MIDI (11 avril). TotalFinaElf a dû se rendre à l'évidence d'une opposition grandissante au redémarrage de l'usine AZF, parmi les élus politiques locaux, la population et même, semble-t-il, au sein des salariés d'AZF, estime LE MONDE (11 avril) ajoutant que Grande Paroisse a évidemment mis aussi dans la balance le temps et les coûts de redémarrage du site détruit par l'explosion . Toutefois, ajoute le FIGARO (11 avril), la direction d'Atofina n'aurait pas remis en cause l'avenir des deux usines Soferti de Fenouillet (Haute-Garonne) et Bordeaux. Au chapitre des réactions, Noël Mamère a salué la " grande victoire pour les Toulousains et les écologistes " tandis que le collectif " Plus jamais ça " déclare: " on ne peut pas parler de satisfaction, car ce qui nous inquiète le plus c'est la SNPE et ses filiales, c'est là que se situent les dangers les plus graves " (LE NOUVEL OBSERVATEUR du 11 avril). Pour sa part, le maire de Toulouse, M Douste-Blazy demande au PDG du groupe TotalFinaElf " d'assurer la reconversion du personnel d'AZF afin de ne pas ajouter un nouveau drame social aux difficultés économiques ".

SOCIETE
Lot : 5000 ambassadeurs
Le Comité départemental du Lot lance une opération originale : faire des lotois volontaires les ambassadeurs de leur département. En adressant une demande par écrit, les 5000 premiers résidents se verront en effet décerner une très officielle carte d' " Ambassadeur Lotois 2002 " donnant droit à la gratuité d'accès dans 62 sites dont les grottes de Pech Merles, le gouffre de Padirac, le rocher des aigles à Rocamadour ou le musée Zadkine aux Arques. Un titre nominatif pour visiter et faire visiter. " La politique touristique fait l'objet d'un consensus dans le département ", explique le président du CDT du Lot Bernard Charles à la DEPECHE DU MIDI (11 avril), " les Lotois sont un maillon essentiel de cette dynamique et il faut les intéresser à ce développement ".

TEMPS LIBRE
Reprise du Labyrinthus de Laàs
A la suite du dépôt de bilan d'IB Communication, le Labyrinthus de Laàs (Béarn) devrait changer de main et rouvrir cet été, selon SUD-OUEST (13 avril). Ce site, qui propose un labyrinthe aménagé sur cinq hectares de maïs et qui avait accueilli 25 000 personnes l'an dernier, serait repris par l'Association générale des producteurs de maïs. L'organisation qui fédère quelque 200 000 producteurs y voit un moyen de communiquer de façon ludique auprès du grand public. L'ouverture aura lieu du samedi 13 juillet au dimanche 25 août, période à laquelle s'ajouteront les trois premiers week-ends de septembre. Les animations se déclineront cet été sur le thème du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo. L'été dernier, le Labyrinthus de Laàs s'était inspiré des ouvrages de Jules Verne. Le cheminement entre les rangs de maïs était jalonné d'apparition de personnages, incarnés par de jeunes comédiens jouant à la façon du théâtre de rue.

OENOLOGIE
Pluie de médailles au concours des vins de Toulouse
Initié et organisé tous les ans par le Comité interprofessionnel des vins du Sud-Ouest (CIVSO), le concours des vins de Toulouse a ouvert ses portes pour la première fois cette année à la grande région du Sud-Ouest avec, en plus des quinze appellations que compte le comité (Gaillac, Fronton, Madiran, Pacherenc du Vic Bilh, Côtes de Saint-Mont, Jurançon, Tursan, Lavilledieu, Côtes du Brulhois, Marcillac, Estaing, Côtes de Millau, Entraygues et Fel, Béarn-Bellocq et coteaux du Quercy), six autres AOC (Cahors, Floc de Gascogne, Buzet, Duras, Marmandais et Irouléguy) et six VDP (origines vins de pays). Présidée par Philippe Douste-Blazy, député, maire de Toulouse, et placé sous le parrainage de David Biraud, meilleur sommelier de France 2002, et de Georges Pertuiset, président de l'Union de la sommellerie française, cette septième édition du concours des vins de Toulouse a décerné plus de cent médailles, dont 37 Capitouls d'or, 41 Capitouls d'argent et 23 Capitouls de bronze à 26 appellations lauréates. Les résultats quantitativement importants de cette année résultent non seulement de la forte participation des vins de l'interprofession mais aussi de l'accueil de nouvelles appellations, note LA DEPECHE DU MIDI (16 avril). Enfin, ils confortent la reconnaissance grandissante de la qualité des vins du Sud-Ouest.

SPORTS
Football : Déception des Girondins
Cette fois, les chances en championnat d'une qualification pour disputer la Coupe de l'UEFA la saison prochaine se sont quasiment effondrées pour Bordeaux. Les Girondins se sont en effet inclinés 2-1 sur la pelouse du Roudourou, à Guingamp samedi 13 avril, pourtant lanterne rouge du championnat. C'est d'autant plus regrettable, note SUD-OUEST (14 avril), que les hommes de Baup n'ont jamais su hisser leur niveau de jeu à la hauteur des ambitions affichées, de leurs envies de victoire. Les Girondins savent qu'ils n'ont désormais pas d'autre choix que de battre Lorient en fin de semaine et de remporter la Coupe de la Ligue, s'ils veulent conserver un statut européen l'an prochain.

Rugby : 2ème journée des play-off
En poule A, Bourgoin s'est laissé surprendre 12-16 sur son propre terrain samedi 13 avril par une équipe de Biarritz qui a joué crânement sa chance, à l'image notamment de son ailier australien Joe Roff, auteur de tous les points des Basques. Solides en mêlée et mobiles dans le jeu, observe L'EQUIPE (15 avril), Betsen et ses coéquipiers ont fait retombé les Berjalliens de leur piédestal après leur victoire à Paris contre le Stade Français. Rien ne va plus d'ailleurs pour ces derniers puisqu'ils se sont inclinés 34-16 à Armandie face à une généreuse équipe agenaise. Dominés dans tous les compartiments du jeu et particulièrement en mêlée, les joueurs de Max Guazzini et John Connolly ont assisté avec impuissance à la domination de leurs adversaires, emmenés notamment par un Pepito Elhorga des grands jours, explique LE SITE RUGBY (15 avril). En poule B, le Stade Toulousain aligne sa deuxième victoire consécutive en play-offs (30-14) face à une équipe perpignanaise qui a chahuté les champions de France en première période avant d'être débordée par la densité du jeu stadiste. Les Toulousains qui inauguraient à cette occasion leur nouvelle tribune ont peut-être écarté samedi un candidat au titre, analyse RUGBYRAMA (13 avril).

Sources: La Dépêche du Midi, Sud-Ouest, Le Monde, Le Nouvel Observateur, Le Figaro, L'Equipe, Le Site Rugby, Rugbyrama

 


 
NEWSLETTER
Entrez votre e-mail et recevez la newsletter
RECHERCHE sur
FranceSudOuest

PRATIQUE
Imprimer
Favoris
 


 
    
     
Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Publicité