FranceSudOuest, c'est le guide de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées : tourisme, infos locales, agenda, magazine, patrimoine, web régional...
  Retour accueilRetour accueil
Retour accueilRetour accueil
   
     
       
   
 ACCES RAPIDE
 > Accueil
 > Agenda
 > Magazine
    Revue de presse
    Résultats sportifs
 > Découvertes
 > Tourisme
 > Vie locale
 > Web régional
 BONUS
 > Les fonds d'écran
 > Les e-cards


Copyright © 2000-2006
Tous droits réservés


   
Une semaine d'actualité dans le Sud-Ouest
Revue de presse n°200 - Du 11 au 17 décembre 2006

TRANSPORT
L'A380 reçoit son certificat de navigabilité
C'est à Toulouse, devant plus de 500 personnalités, que le certificat de navigabilité a été officiellement remis à l'A380 la semaine dernière. Délivré par l'Agence européenne de la sécurité (EASA) et par la Federal Aviation Authority (FAA), le précieux sésame autorise dorénavant l'A380 à transporter des passagers sur des vols commerciaux. La certification confirme que le dernier-né de la gamme Airbus a passé avec succès tous les tests de sécurité, vingt mois après son premier vol d'essai.

Les ingénieurs et pilotes ont soumis l'avion à des conditions difficiles, parfois extrêmes, pour tester et prouver sa fiabilité. Ainsi, "ses cinq exemplaires d'essais ont parcouru le monde pour être confrontés aux conditions d'exploitation les plus contraignantes. Le très gros porteur a affronté des vents latéraux d'une extrême violence en Islande. Il a décollé de l'aéroport colombien de Medellin, et de celui d'Addis-Abeba, en Ethiopie, qui se distinguent par leur altitude très élevée. Il a bravé les extrêmes froids du Grand Nord canadien et les chaleurs torrides des Emirats arabes unis" rappelle Bernard Broustet dans Sud-Ouest (13/12). En tout, l'A380 aura volé plus de 2 600 heures à travers 800 vols.

L'avion semble être un vrai succès technologique. Equipé de moteurs Trent 900 de Rolls-Royce, agencé sur deux étages, il sera capable de transporter 555 passagers en aménagement standard et pourra même accueillir 800 personnes pour les vols charters. L'A380 pourra parcourir 14 0000 kilomètres sans escale.

La fête aurait pu être totale à Toulouse si Airbus n'avait pas connu une année 2006 bien noire, synonyme de crises et de retards de livraison. Le premier exemplaire de l'A380 ne sera distribué qu'en décembre 2007 et le constructeur, soumis à des versements de pénalités, doit faire face à la colère et à l'interrogation de nombreuses compagnies internationales. Pour l'instant, seule la société américaine Fedex a annulé son contrat.

L'avion a déjà été commandé à 146 exemplaires et Airbus doit atteindre les 400 commandes fermes pour atteindre son seuil de rentabilité. Mais l'optimisme demeure malgré tout: "Le mois dernier, l'avionneur européen avait dit anticiper une demande pour les très gros porteurs de 1 660 appareils sur les vingt prochaines années, dont 1 260 en version passagers" précise LE MONDE (12/12).

SPORTS
Football: encore une journée sans victoire pour Bordeaux et Toulouse
C'est l'hiver dans le Sud-Ouest et les journées du championnat deviennent franchement grises pour les deux clubs régionaux de Ligue 1. Bordeaux est allé faire match nul à Nantes (0-0), au terme d'un match sans véritable éclat. Les Nantais, qui traversent pourtant une mauvaise passe, ont pris l'initiative du jeu lors de la première mi-temps, les Girondins se contentant de défendre et d'adopter la stratégie du contre.

On retrouve peu ou prou la même configuration lors de la seconde partie. Les hommes de Ricardo n'affichent aucune volonté offensive et profitent des maladresses techniques nantaises pour ne pas être inquiétés. "Manifestement venus chercher le nul et dépourvus d'intentions de jeu, les Girondins se reposent jusqu'au bout sur leur bloc défensif. Avec efficacité et tant pis pour le spectacle" rapporte Mathieu Bahuet sur le site SPORT 365 (16/12). "Nantes, contre une équipe de Bordeaux mollassonne, n'a pas retrouvé le chemin de la victoire et doit beaucoup à celui qui reste son gardien, Stojkovic" écrit pour sa part Cédric Rouquette sur le site de L'EQUIPE (16/12).

Si Bordeaux n'a pas brillé, l'équipe de Toulouse, elle, s'est enfoncée. Les Garonnais ont été battus par Le Mans (2-0), après leur échec la semaine dernière contre Lens. A l'instar des Girondins, les Toulousains ont choisi de privilégier la défense, ne sortant que très rarement de leur camp. Une stratégie en fin de compte inutile et mal appropriée puisque les Manceaux vont quand même marquer un but en première période et se rassurer pour le reste du match.

Les joueurs d'Elie Baup tentent de se reprendre mais Le Mans conserve sa supériorité sur le jeu, multipliant les frappes. Le second but intervient à la 77e minute, face à des Toulousains qui ne comptent que sur leur gardien. "Et quand le portier toulousain flanche, c'est tout Toulouse qui craque. Sur une frappe apparemment anodine de Romaric, des 30 mètres, Douchez se troue complètement et laisse filer le cuir dans ses cages (2-0, 77e). Assommés, les Toulousains, trop discrets ce soir, ne reviendront pas" écrit SPORTS.FR (16/12). "Une nouvelle défaite au Mans (2-0), la cinquième en sept matches, semble éloigner pour longtemps le TFC de la course à l'Europe" constate Cédric Rouquette sur le site de L'EQUIPE (16/12).

Olivier Sorondo
Revue de presse publiée le 17 décembre 2006

Sources: SUD-OUEST, LE MONDE, SPORT365.FR, SPORTS.FR, L'EQUIPE


 
NEWSLETTER
Entrez votre e-mail et recevez la newsletter
RECHERCHE sur
FranceSudOuest

PRATIQUE
Imprimer
Favoris
 


 
       
         
Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Publicité