FranceSudOuest, c'est le guide de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées : tourisme, infos locales, agenda, magazine, patrimoine, web régional...
  Retour accueilRetour accueil
Retour accueilRetour accueil
   
     
       
   
 ACCES RAPIDE
 > Accueil
 > Agenda
 > Magazine
    Revue de presse
    Résultats sportifs
 > Découvertes
 > Tourisme
 > Vie locale
 > Web régional
 BONUS
 > Les fonds d'écran
 > Les e-cards


Copyright © 2000-2006
Tous droits réservés


   
Une semaine d'actualité dans le Sud-Ouest
Revue de presse n°214 - Du 9 au 15 avril 2007

EDUCATION
Le surf, épreuve officielle du baccalauréat en Aquitaine
Voilà une initiative qui risque de réconcilier bon nombre de lycéens avec l’école. L’Académie de Bordeaux a en effet décidé, en juin 2006,  d’inscrire le surf aux épreuves du bac 2007. Classé parmi les épreuves facultatives, mais doté d’un cœfficient 2,  l’examen sportif a attiré une quarantaine de lycéens de terminale de la région Aquitaine. Les élèves se sont retrouvés au début du mois d’avril sur la plage Chambre-d'Amour, à Anglet, encadrés par les professeurs chargés de l’examen et deux surfeurs de haut niveau, dont Lee-Ann Curren, espoir national et elle-même élève de terminale à Bayonne.

"Nous avons signé pour trois ans, afin d'intégrer le surf dans les épreuves facultatives d'EPS parmi sept autres activités physiques, non pas parce que ce loisir est à la mode chez les jeunes, mais d'abord parce que c'est un vrai sport et qu'il réunit aujourd'hui toutes les conditions pour jauger en toute sécurité et objectivité les compétences et acquis des candidats" précise Jacques Sténuit, inspecteur chargé de l'EPS au rectorat de Bordeaux, cité par Olivier Bonnefon  de SUD-OUEST (06/04).

Deux épreuves pratiques, comprenant un exercice de rame chronométré et le franchissement de 4 vagues en 20 minutes, et une partie théorique constituaient le cœur de l’examen, supervisé par les représentants de l’Education nationale et le président de la fédération française de surf, Jean-Luc Arassus. L’intégration du surf dans les épreuves du bac représente pour M. Arassus "une reconnaissance du travail de tous les clubs et écoles labellisées Ecoles Françaises de Surf et de la Fédération, qui oeuvrent pour le développement de cette pratique" selon ses propos retranscrits sur le site de FRANCE 3 AQUITAINE (06/04).

Cerise sur le gâteau,  l’examen scolaire correspond à l’anniversaire du surf en France, qui fête cette année ses 50 ans à Biarritz. "Ce sport d'origine polynésienne a fait son apparition en 1957 sur les côtes françaises. Il a été importé en France à l'occasion du tournage du film Le Soleil se lève aussi, d'Henry King, par deux Californiens. Entre deux scènes, le scénariste Peter Viertel et le fils du producteur, Dick Zanuck, allaient en effet surfer les vagues" rappelle Perrine Sabbat dans LE MONDE (15/04). La ville basque organisera à cette occasion toute une série de festivités, avec, comme point d’orgue, les championnats de France, qui sé dérouleront en novembre.

SPORTS
Football : Le TFC, futur grand club européen ?
Alors que la 32ème journée de Ligue 1 a été synonyme d’abstinence en matière de buts, Toulouse est l’une des rares équipes du championnat à faire trembler le filet adverse. Grâce à sa très belle victoire contre Auxerre (2-0), les hommes d’Elie Baup se hissent à la seconde place du classement général, juste derrière l’indétrônable Olympique Lyonnais. Cette fin de saison extraordinaire autorise les Violets à croire en leur chance de qualification européenne et de s’inviter dans la cour des grandes équipes continentales. "Auteurs de 50 % des buts de la soirée, les Toulousains n'avancent plus masqués. Ils filent même tout droit vers une qualification en Ligue des champions à l'heure où les grands favoris pour la C1 peinent à prouver qu'ils ont la carrure" constate David Michel dans L’EQUIPE (13/04).  Mais Elie Baup reste lucide et prudent sur l’avenir européen de son équipe, comme il l’a confié à CANAL PLUS (14/09) : "C'est vrai que sur la phase retour on a pris deux points par match, on fait un très bon parcours en 2007. Il reste six matchs et ça va être difficile de tenir cette cadence. Ca va être de plus en plus serré pour marquer des buts et pour ne pas en prendre. Le dénouement se fera lors des deux dernières journées."

Bordeaux fait partie des (trop) nombreuses équipes qui ont connu un score vierge ce week-end. Confrontés au PSG, qui lutte pour échapper à la relégation, les Girondins sont encore passés à côté des 3 points dont ils auraient pourtant bien besoin pour se rassurer et confirmer leur stature européenne. "Bordeaux (…) avance à petits pas depuis un mois en L1. Les Girondins ne perdent pas mais ne gagnent pas non plus. La faute à une timidité excessive et à la difficulté récurrente de ne pas imposer leur jeu. Difficile dans ces conditions de s'installer sur le podium même si cet objectif reste à portée en raison du match en retard à disputer mercredi face à Nancy" écrit David Michel sur le site de L’EQUIPE (13/04). Nicolas Puiravau, de SPORT 365 (14/04), s’est ennuyé pendant la partie : "Pas de vainqueur ni de but entre Bordeaux et le PSG qui ont proposé un piètre spectacle. Un bon point cependant pour Paris dans sa course au maintien mais une mauvaise opération pour des Girondins et leur quête européenne."

Rugby : le Stade Toulousain est en grande forme
L’élimination européenne et les faux pas du championnat semblent déjà loin. Toulouse a retrouvé tout son talent et promet une fin de saison sur les chapeaux de roues. Les Garonnais ont donné une leçon de rugby dimanche face à Clermont-Auvergne, s’imposant par 24 à 7. Même si les hommes de Guy Novès n’ont pas décroché le point de bonus offensif, ils ont récité sans faillir leur petit manuel du bon joueur de rugby, déployant un jeu ambitieux et parfaitement ciselé.  Certes, ce sont les Clermontois qui ont ouvert le score dès la deuxième minute grâce à un essai assassin de Malzieu transformé par James. Mais les Auvergnats ne feront ensuite que subir les assauts des Toulousains, malgré leur totale implication dans la partie. Ellissalde et Heymans seront les bourreaux de Clermont, auteurs à eux deux des trois essais des Rouge et Noir.

"Après un départ tonitruant de Clermont, Toulouse a mis en marche son collectif bien huilé et réagi en relançant tous les ballons. Pourtant très affûtés, les Toulousains ont laissé échapper le bonus offensif en ne marquant que trois essais mais ont pris un avantage psychologique certain sur les Clermontois avant une possible belle en demi-finale" relate Mathieu Baratas sur le site SPORT 365 (14/04). Le consultant de L’EQUIPE (15/04), Laurent Bénézech, admire la performance du Stade : " Ce match contre Clermont donne aux Toulousains une référence sur laquelle ils vont pouvoir capitaliser et qui va leur servir pour toute leur fin de saison. C'est sûr que Toulouse monte en puissance au bon moment en prévision de la qualification et des demi-finales."

Olivier Sorondo
Revue de presse publiée le 16 avril 2007

Sources: SUD-OUEST, FRANCE 3 AQUITAINE, LE MONDE, CANAL PLUS, SPORT 365, L'EQUIPE


 
NEWSLETTER
Entrez votre e-mail et recevez la newsletter
RECHERCHE sur
FranceSudOuest

PRATIQUE
Imprimer
Favoris
 


 
       
         
Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Publicité