FranceSudOuest, c'est le guide de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées : tourisme, infos locales, agenda, magazine, patrimoine, web régional...
  Retour accueilRetour accueil
Retour accueilRetour accueil
   
     
       
   
 ACCES RAPIDE
 > Accueil
 > Agenda
 > Magazine
    Revue de presse
    Résultats sportifs
 > Découvertes
 > Tourisme
 > Vie locale
 > Web régional
 BONUS
 > Les fonds d'écran
 > Les e-cards


Copyright © 2000-2006
Tous droits réservés


   
Une semaine d'actualité dans le Sud-Ouest
Revue de presse n°223 - Du 12 au 18 novembre 2007

POLITIQUE
François Bayrou se déclare candidat à la mairie de Pau
Les élections municipales s’annoncent ouvertes et passionnantes dans le Sud-Ouest. Bordeaux verra s’affronter Alain Rousset et Alain Juppé, Toulouse opposera Pierre Cohen à Jean-Luc Moudenc et Pau sera le champ de bataille du maire sortant, Yves Urieta (PS), et du président du MoDem, François Bayrou, qui vient d’officialiser sa candidature aux municipales de mars 2008.

François Bayrou veut être maire de Pau
François Bayrou à l'assaut de la mairie de Pau
Photo: Antonin Borgeaud

La candidature de M. Bayrou ne faisait plus de doute depuis déjà quelques semaines, le député des Pyrénées-Atlantiques ayant multiplié les réunions de quartier et les contacts avec les politiques locaux afin d’affiner sa future liste municipale. François Bayrou repart donc à la conquête de la capitale béarnaise, qui lui a échappé en 1989 face à l’indétrônable André Labarrère, aujourd’hui décédé. Cette fois-ci, le député centriste croit en ses chances.

« Les données objectives sont favorables. Le candidat centriste à la présidentielle, à la forte notoriété en son pays, a réuni 30,01 % des suffrages palois sur son nom au printemps. Un record. Dans la foulée, il a été réélu député facilement. Aujourd'hui, le candidat aux municipales prépare une liste plurielle en cohérence avec son discours actuel, mêlant des sensibilités différentes » écrit le quotidien SUD-OUEST (16/11).

M. Bayrou a d’ores et déjà reçu le soutien de Josy Poueyto, conseillère municipale démissionnaire du PS, et Nicole Bensousan, ancien recteur des académies de Rouen et de Lille, encartée à l’UMP.

« Mais le principe de l'ouverture séduit aussi à gauche. Son principal adversaire, l'actuel maire socialiste Yves Urieta, a rencontré le mois dernier Nicolas Sarkozy et pourrait rejoindre une liste d'"ouverture" UMP-PS. Mais au sein même de sa formation politique, M. Urieta est concurrencé par une proche de François Hollande, la députée Martine Lignières-Cassou, désignée par la section de Pau pour conduire la liste socialiste aux municipales 2008 » précise LE MONDE sur son site Internet (16/11).

Les espoirs de François Bayrou reposent donc en partie sur la décision finale de François Hollande, qui aura du mal à accepter que le représentant local du Parti Socialiste reçoive le soutien direct de Nicolas Sarkozy. Le candidat centriste mise également sur le fait que la personnalité d’André Labarrère permettait aux socialistes d’occuper la mairie de Pau et qu’il n’en sera peut-être pas de même avec Yves Urieta, à la recherche d’une légitimité populaire et démocratique.

FAIT DIVERS
Les essais au sol de l’A340 se terminent mal

C’est un accident très rare qui s’est produit la semaine dernière sur l’une des pistes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Un Airbus 340-600 flambant neuf, destiné à la compagnie des Émirats Etihad Airways, qui procédait à des essais moteurs au sol est allé percuter de plein fouet un mur anti-bruit placé à quelques dizaines de mètres de là. Dix personnes ont été blessées dans l’accident, dont certaines grièvement, sans que le pronostic vital ne soit toutefois engagé.

« L’accident s’est produit à 17 heures. Roues calées au sol, le gros porteur lançait ses moteurs à pleine poussée. «Ce sont les cales qui ont dû lâcher», estime un technicien de la maison, coutumier de cette opération sur les A320 » précise LIBE TOULOUSE (15/11)

Selon le directeur général d’Airbus, Fabrice Bregier, cet accident est le premier dans l’histoire du constructeur. Depuis le début de l’année, plus de 450 essais moteurs point fixe ont été effectués, sans le moindre souci. Les experts devront déterminer la cause de l’échappée de l’avion, qui a pu être causée par un défaut du système de calage ou un problème hydraulique des freins. L’accident a pu être également causé par une défaillance humaine.

« L'appareil, irrécupérable restera sur place pour les besoins de l'enquête avant de partir pour la ferraille. Les Airbus A 340-600 à livrer feront l'objet de contrôles approfondis en attendant les conclusions. « C'est un coup dur pour nos techniciens et pour la compagnie Etihad » conclut Fabrice Bregier à la cellule de crise ouverte hier soir » rapportent Pascal Jalabert, Gil Bousquet, Jean Cohadon de LA DEPECHE DU MIDI (15/11).

Olivier Sorondo
Revue de presse publiée le 18 novembre 2007

Sources: SUD-OUEST, LE MONDE, LIBE TOULOUSE, LA DEPECHE DU MIDI


 
NEWSLETTER
Entrez votre e-mail et recevez la newsletter
RECHERCHE sur
FranceSudOuest

PRATIQUE
Imprimer
Favoris
 


 
       
         
Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Publicité