FranceSudOuest, c'est le guide de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées : tourisme, infos locales, agenda, magazine, patrimoine, web régional...
  Retour accueilRetour accueil
Retour accueilRetour accueil
   
     
       
   
 ACCES RAPIDE
 > Accueil
 > Agenda
 > Magazine
    Revue de presse
    Résultats sportifs
 > Découvertes
 > Tourisme
 > Vie locale
 > Web régional
 BONUS
 > Les fonds d'écran
 > Les e-cards


Copyright © 2000-2008
Tous droits réservés


   
Une semaine d'actualité dans le Sud-Ouest
Revue de presse n°228 - Du 31 décembre au 6 janvier 2008

SOCIETE
Quels projets de grandes salles pour Bordeaux et Toulouse ?
A Bordeaux, comme à Toulouse, les dossiers d’urbanisme semblent préoccuper les élus, qui souhaitent doter leur ville de grandes structures capables d’accueillir un public important lors de l’organisation de manifestations ambitieuses.

La capitale girondine rêve d’une salle de spectacles susceptible de regrouper 10 000 personnes, à l’image du Zénith qui vient d’ouvrir ses portes à Strasbourg. Aujourd’hui, seule la patinoire Mériadeck, rénovée il y a trois ans, peut accueillir une programmation ambitieuse mais ne suscite pas l’enthousiasme des professionnels, qui n’apprécient pas vraiment l’équipement : « Comme son nom l'indique, il a été réalisé pour être une patinoire. Ses contraintes techniques n'ont rien à voir avec celles d'un Zénith. Et sa jauge est trop faible. On ne peut pas parler d'un "gros" concert à la Patinoire, je parle là des tournées anglo-saxonnes qui n'ont que quelques dates en France. Si on veut voir un jour un artiste de la stature de Bruce Springsteen à Bordeaux, il faudrait se doter d'un outil un peu sérieux. Une salle zéro défaut, surtout pas une salle polyvalente comme la Patinoire. Nous sommes sortis de l'ère des comices agricoles » constate Michel Goudard, patron d'Euterpe Productions, cité par Jean-Denis Renard de SUD-OUEST (05/01).

La ville de Bordeaux et la CUB hésitent aujourd’hui entre l’édification d’un Zénith ambitieux, financé sur fonds publics, et la construction de l’Arena à Floirac, qui profiterait d’un financement privé. Les premières décisions seront prises à l’issue de l’étude des rapports concernant les deux projets, qui rappellent que Bordeaux ne dispose pas d’une capacité d’accueil suffisante pour permettre aux grands groupes anglo-saxons et aux spectacles à gros budgets de se produire devant un large public.

Du côté de Toulouse, déjà dotée d’un Zénith,  la préoccupation de la mairie repose sur le prochain transfert du Parc des Expositions, condamné à quitter l’île du Ramier. Le nouvel édifice, qui sera plus vaste, fait l’objet de nombreuses controverses entre la mairie, le département et la région, qui conviennent cependant de l’importance d’une nouvelle implantation.

« L'étude en cours a repéré et étudie huit sites possibles dans l'agglomération. Il faut 20 à 40 hectares de superficie pour un nouveau parc des expos qui pourrait accueillir une salle de 2 500 places assises (qui n'existe pas dans l'agglo) et de vastes parkings. Avec la proximité d'un axe lourd de transport en commun, métro ou tramway. Une condition indispensable selon le maire de Toulouse, par ailleurs président de Tisséo. Dans ce contexte, le nombre de sites intéressants se réduit singulièrement à deux : Blagnac Constellation et Balma-Gramont » explique Philippe Emery dans LA DEPECHE DU MIDI (05/01).

Mais pour le maire de Balma, la décision arrivera trop tard car le projet de ZAC est d’ores et déjà lancé et n’a pas intégré le Parc des Expositions dans l’environnement du terminus de la ligne A du métro. Blagnac offre de son côté les arguments et infrastructures propres à accueillir le futur établissement. La décision de lancer le chantier sera prise en 2009 pour une ouverture effective en 2012.

SPORTS
Rugby : Le Biarritz Olympique difficile vainqueur de Montauban

Reprise de championnat délicate pour les hommes de Lagisquet, qui se sont imposés de justesse face à une autre équipe du Sud-Ouest, Montauban (10-8). Cette courte victoire permet néanmoins de confirmer la progression de l’équipe basque, victime d’un début de saison chaotique. Les Biarrots ont ouvert le score à la 25e minute grâce à l’initiative de Dupuy, qui nettoie le chemin vers l’essai avant de passer le ballon à Willemse. Les Basques se donnent même une bouffée d’air frais en passant une pénalité quelques minutes plus tard, grâce à la botte de l’irremplaçable Dupuy. Mais les Montalbanais reviennent à la charge avec un essai et une pénalité en l’espace de quelques minutes, réduisant le score et plaçant les Biarrots dans une situation inconfortable. Ces derniers auront d’ailleurs l’occasion de frémir lorsque Fontassin rate son drop à la 61e minute. Les Basques l’emportent finalement, mais dans la difficulté.  

« Ce Biarritz 2007-2008 n’est pas sorti d’affaires. Après une première mi-temps encourageante ponctuée d’un essai venant concrétiser de belles intentions dans le jeu et une large domination, les Biarrots sont retombés dans leurs travers après le repos face à d’opiniâtres Montalbanais qui ont peu à peu pris le dessus. Incapable de se mettre à l’abri et après avoir laissé de nombreux points aisés au pied, le BO a failli se faire surprendre en fin de match » constate Mathieu Bahuet sur le site SPORT 365 (04/01). Même observation dépitée chez Philippe Verneaux, qui écrit dans L’EQUIPE (04/01) : « Les Basques ont presque constamment bafouillé leur rugby, ne parvenant qu'à une seule reprise, par Ashwin Willemse, à transpercer le très solide mur montalbanais. De surcroît, les buteurs biarrots Dupuy et Traille, mis à l'ouvrage en l'absence de Dimitri Yachvili, ont connu un taux de déchet (six buts manqués sur sept tentatives) ahurissant. »

Olivier Sorondo
Revue de presse publiée le 7 janvier 2008

Sources: LA DEPECHE DU MIDI , SUD-OUEST, L'EQUIPE, SPORT 365


 
NEWSLETTER
Entrez votre e-mail et recevez la newsletter
RECHERCHE sur
FranceSudOuest

PRATIQUE
Imprimer
Favoris
 


 
       
         
Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Publicité