Né de sa passion pour la bande dessinée, le festival BD&VIN a été créé en 2009 par Romain Sou, jeune exploitant du Château Lacouture à Gauriac, au nord de Bordeaux. Dès sa phase de projet, le but de ce festival était d’offrir aux visiteurs un événement original à l’occasion des journées portes ouvertes des châteaux des Côtes de Bourg en mettant le neuvième art à l’honneur.
C’est donc très naturellement que la bande dessinée et le vin ont été associés, le temps d’un week-end, dans le cadre unique de la cour du Château Lacouture. Au fil des ans, grâce à sa convivialité et sa diversité, le festival BD&VIN s’est fait connaître et reconnaître auprès des auteurs, dessinateurs, scénaristes, coloristes et éditeurs mais aussi du public, qu’il soit amateur de bandes dessinées ou de bonne chère.
En effet, en plus des traditionnelles rencontres et dédicaces avec les auteurs, BD&VIN s’anime chaque année au mois de mai autour de ses exposants qui permettent à chaque visiteur de profiter de la richesse des produits du terroir, avec notamment la possibilité de déguster la gamme de vins de Côtes de Bourg et de jus de raisins proposée par le Château Lacouture.
Parler Sud-Ouest
Aujourd'hui: Estanquet n.m. - Forcément sympathique, ce mot désigne en Gascogne, et plus particulièrement dans les Landes, un bar, un bistrot ou une auberge, où il fait bon s’arrêter pour boire un verre, casser une petite croûte et retrouver ses amis.
🍷 Sauternes et Barsac : en l’espace de deux décennies, l’aura des grands liquoreux de #Bordeaux a pâli. Quel éclat pourtant dans ces #vins ! Notre dégustation comparée des millésimes 2001, 2010 et 2020 est là pour le démontrer. ▶ https://t.co/PHBvKkWX6Epic.twitter.com/wXGlxMVag8