Le Festival Hestiv’Òc met en lumière la culture occitane, c’est-à-dire qu’il réunit plus de 200 artistes originaires de toute l’Occitanie. Un vaste territoire du sud de la France qui va de l’Océan Atlantique aux Alpes, du Massif Central aux Pyrénées, en passant par le nord de l’Italie ou le Val d’Aran.
Installé en Béarn, le festival s’ouvre aussi sur l’autre versant des Pyrénées et les territoires transfrontaliers que sont le Pays Basque, la Navarre, l’Aragon et la Catalogne.
Tous les artistes présents ont en commun cette volonté de faire vivre leur langue et leur culture en portant une vision très actuelle de la tradition : se réapproprier toutes ces expressions et se nourrir de cet héritage pour le confronter à de nouvelles influences.
En ressort une culture décomplexée : créative, plurielle, métissée et festive !
Parler Sud-Ouest
Aujourd'hui: Rebot n.m. - L’univers de la pelote basque se compose de plusieurs jeux, dont le rebot. Considéré comme le plus ancien, le rebot oppose deux équipes de cinq joueurs qui évoluent sur un terrain partagé par une ligne blanche, le paso. Le buteur engage chaque partie à main nue, en utilisant un butoir sur lequel il fait rebondir la pelote.