Musiciennes en Périgord Pourpre


Le Périgord Pourpre devient l’écrin d’un événement musical exceptionnel. Le festival « Musiciennes », fondé par la pianiste de renommée internationale Lydia lardon, pose ses valises dans notre région pour une édition placée sous le signe du partage et de la découverte.

Ce festival propose un dialogue inédit entre le grand répertoire classique et l’identité de nos territoires. Pour cette escale périgourdine, c’est l’accordéon, instrument emblématique de nos fêtes populaires, qui s’invite au côté des violons pour redécouvrir des chefs-d’oeuvre tel que Les Quatre Saisons de Vivaldi.

Fidèle à sa mission de mettre en lumière le talent féminin, le festival réunit des interprètes internationales—solistes, chambristes ou chanteuses lyriques— pour célébrer la musique « de l’ombre à la lumière ». Vous y découvrirez des œuvres de compositrices injustement méconnues ainsi que les plus grands airs du Belcanto (Puccini, Verdi, Bellini…).

Concerts, rencontres, temps OFF, actions avec les jeunes pendant trois jours, la musique circule, se partage, se transmet Que vous soyez mélomane averti ou simplement curieux de vivre une expérience nouvelle, laissez-vous transporter par l’énergie et la sensibilité de ces musiciennes d’exception.

Vendredi 6 novembre

19h · Les Huit Saisons de Vivaldi et Piazzolla avec accordéon
Domi Emorine, accordéon

Quatuor à cordes « Abeille Noire »

Yuri Kuroda, violon
Gabriele Slizyte, violon
Cécile Grenier, alto
Justine Péré, violoncelle
Un dialogue entre le baroque de Vivaldi et le tango de Piazzolla, où les huit saisons se répondent et se transforment avec l’accordéon.

20h30 · Trophées des juniors

À l’issue du concert, remise des trophées aux enfants.

Samedi 7 novembre

20h30 · Les airs les plus célèbres du bel canto
Catherine Manandaza, soprano
Alexandra Matvievskaya, piano
Verdi · Puccini · Giordano · Gounod · Haendel · Mozart

Une soirée consacrée aux grandes voix et aux joyaux du répertoire lyrique.

22h · Remise des prix

À l’issue du concert : prix des artisanes et des stagiaires.

Dimanche 8 novembre

17h · Enchantements de l’enfance
Lydia Jardon et Alexandra Matvievskaya, piano à quatre mains
Alyzée Soudet, récitante / danseuse

Debussy · Petite Suite
Ravel · Ma Mère l’Oye
Bizet · Jeux d’enfants
Bonis · Suite en forme de valses

Un après-midi où musique, récit et mouvement se rencontrent pour faire ressurgir l’imaginaire de l’enfance.

18h30 · Fête de clôture

Un dernier moment de musique et de partage pour clôturer le festival.


Pratique


Quand ?
Du 6 au 8 novembre 2026

Où ?
EDEN Centre Culturel
27 Avenue de la Bastide
24500 EYMET

Allo ?
Tél. : 06 84 36 51 87

Web:
https://musiciennesenperigordpourpre.com

Combien ?
De 12 à 20 euros – Pass festival à 50 euros