Balade vidéo dans les rues de Bordeaux
Depuis déjà quelques années, les vidéos de « street walk » diffusées sur YouTube rencontrent une formidable audience. Sans accompagnement musical, généralement sans montage, elles sont réalisées par des promeneurs équipés d’une caméra et d’un stabilisateur, qui déambulent le long des rues, selon un itinéraire défini à l’avance.
L’intérêt premier d’un tel projet est de s’imprégner de l’atmosphère de la ville, de découvrir sa quotidienneté, d’apprécier l’architecture de ses immeubles ou d’observer le comportement de ses habitants.
New York, Los Angeles, Paris, Rome, Tokyo… Toutes les grandes métropoles ont droit à leurs vidéos de « street walk ». Les villes plus modestes en taille n’échappent pas à la règle, comme l’illustre cette vidéo entièrement dédiée à Bordeaux, qui réalise une audience honnête sur YouTube, avec près de 32 000 visionnages depuis sa publication en avril 2019.
L’auteur part de la rue Saint-Jammes, face à la Grosse Cloche (on regrette d’ailleurs qu’il ne lève pas sa caméra pour mieux la filmer) et se promène nonchalamment dans les rues du centre de Bordeaux, jusqu’à sa destination finale, les Allées de Tourny.
Pendant plus d’une demi-heure, c’est une ville apaisée, tranquille et ensoleillée qui se livre à l’objectif du promeneur. Les terrasses de cafés sont animées, les touristes côtoient les Bordelais, les plus jeunes pratiquent le skate.
Il ressort surtout de la vidéo un sentiment de plénitude, qui peut s’expliquer par le choix délibéré de l’auteur de privilégier les rues piétonnes, loin du brouhaha des automobiles et de la nervosité de leurs conducteurs. Finalement, les images nous montrent ce que peut être une ville sans voiture.
Publié le 20 mars 2020.