Bastides d’Aquitaine

AccueilWeb régional
Site: Bastides d’Aquitaine
URL: bastidesaquitaine.org/
Petit rappel historique : les bastides sont des villages fortifiés édifiés au Moyen-Âge dans des laps de temps assez courts (quelques années). Elles servaient certes de centre de peuplement, selon une organisation sociale avant-gardiste, mais aussi de refuge à la population environnante en cas d’attaque (très utile pendant la guerre de Cent Ans).

Les bastides sont des villes neuves, construites selon un plan précis en damier qui se dessine à partir de la place centrale. Ladite place joue un rôle essentiel auprès de la communauté. On y organise le marché, les habitants s’y retrouvent après leur journée de travail, les suzerains y tiennent conseil.

Dans les cas les plus fréquents, les bastides dépendent d’un plan à quadrillage : une place quadrangulaire avec des accès par les angles et dont les façades sont d’un seul tenant. Au centre la place se tient souvent une halle, sous laquelle se tient le marché en cas d’intempérie.

Deux régions du Sud-Ouest ont accueilli un grand nombre de bastides : le piémont pyrénéen et l’axe garonnais le long du Tarn, du Lot et de la Garonne.

Cette particularité patrimoniale et historique justifie pleinement la mise en place d’une fédération. Outre de nombreuses informations, on trouve sur le site Internet la liste des bastides implantées en Nouvelle-Aquitaine. Parmi les plus célèbres, il convient bien sûr de citer Monflanquin (Lot-et-Garonne) et ses majestueuses arcades, Domme (Dordogne) surplombant la vallée de la Dordogne ou encore Sauveterre-de-Guyenne (Gironde) et ses maisons en pierre de taille.

Chaque bastide dispose d’une fiche informative, illustrée de quelques photographies. Le premier pas vers des vacances thématiques ?