Boeufs gras de Bazas – Terroirs de gueuletons
Ils s’appellent Arthur et Vincent et depuis déjà quatre ans, les deux copains alimentent régulièrement leur chaîne YouTube de vidéos gourmandes. On les voit ainsi découvrir le piment béarnais, se régaler d’un poulet fermier élevé au fin fond du Lot-et-Garonne ou encore pêcher la lamproie dans la Garonne avant de la déguster dans une ambiance de fête.
Cette fois, c’est à Bazas qu’ils ont posé leur deux-chevaux et leur caméra. Chaque année, et depuis fort, fort longtemps, le village girondin organise la fête des bœufs gras. Les éleveurs se montrent assez fiers de leurs bestiaux (race bazadaise ou blonde d’Aquitaine), dont la viande jouit d’une réputation nationale. Il faut quand même dire que les animaux, élevés dans un souci de bien-être, dispose d’une excellente alimentation et s’engraissent tranquillement pendant aux moins six ans.
Arthur et Vincent découvrent une ambiance festive grâce aux membres de la banda Lous Calistroums, chargés de préparer le repas de fête : huîtres, boudin et côtes de bœuf bazadais cuites au gril comme il le faut, saignantes à point.
Une très longue tablée a été dressée pour l’occasion dans une ruelle du village, où les nombreux convives se régalent de la production locale, qu’il s’agisse de viande ou de vin.
C’est ensuite le défilé des bœufs gras qui rythme la fête, et ce depuis le Moyen-Âge. Un rendez-vous incontournable pour Olivier Dutreuilh, éleveur : « C’est important parce que c’est déjà la tradition. Il faut en profiter pour faire venir du monde et montrer qu’on a de la bonne viande à Bazas ».
La fête se poursuit jusqu’à très tard dans la soirée, au son des fifres, alors que la deux-chevaux se dirige déjà vers de nouvelles étapes gourmandes.