Brantôme : la Venise du Périgord

AccueilPop Corn

Située au cœur du Périgord Vert, à une petite vingtaine de kilomètres au Nord de Périgueux, Brantôme attire chaque année des dizaines de milliers de touristes, venus admirer la petite Venise. Jean-Luc Nicolas, batelier, n’en fait aucun mystère : pour lui, le village est une île, entourée par la Dronne d’un côté et le canal de l’autre.

Brantôme s’est construite grâce aux pèlerins qui, dans leur long chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, marquaient une pause périgourdine pour se recueillir devant les reliques de saint-Sicaire. À ce titre, l’imposante abbaye, surplombée d’un clocher de mille ans, ne laisse pas les visiteurs indifférents.

Si la Dronne participe grandement à la réputation des lieux, elle génère aussi des débordements lors des épisodes de grandes crues, à l’automne et au printemps. La dernière, survenue en 1944, a emporté les murailles du Jardin des Moines et contribué finalement à amoindrir les phénomènes d’inondation depuis.

C’est donc un village accueillant et serein que présente le reportage, tourné il est vrai à l’automne, lorsque le flux de touristes s’est tari.

Article publié le 18 avril 2020.