Dégustation et vente directe de noix en Dordogne

Les vergers du Moulin de Laborie


Située non loin de Bergerac, la petite exploitation est toute dédiée à la production d’huile de noix, dans le respect des méthodes anciennes. Après l’énoisage, les cerneaux sont triés manuellement puis broyés par une meule en pierre jusqu’à l’obtention de la pâte. Cette pâte est ensuite malaxée et chauffée dans une poêle en fonte. Enfin, la pression vient donner naissance au précieux liquide, qui décante pendant quelques semaines. Ce souci de la qualité a été récompensé par Gourmet d’Or 2015 au concours de l’AVPA.
Visite et dégustation : gratuites.
Vente à la propriété : oui.

Moulin de La Veyssière


Construit en 1560, le moulin de la Veyssière continue vaillamment de servir la production d’huile de noix et de noisette. Toutes les étapes de la fabrication (broyage, cuisson, extraction) n’ont guère changé ces derniers siècles, préservant ainsi le savoir-faire de la famille Elias depuis 160 ans.
Visite et dégustation : gratuites.
Vente à la propriété : oui.

Les Vergers de la Guillou


L’exploitation de la famille Mouret, aux commandes depuis déjà cinq générations, s’est progressivement spécialisée dans la production de noix, et particulièrement de la variété Franquette, dans le respect absolu de l’AOP, qui impose un cahier des charges contraignant. Ici, on trouve la noix dans sa coque, en cerneaux ou encore sous la forme d’huile, fabriquée selon le savoir-faire ancestral. Sur réservation, il est possible d’assister à la visite guidée et d’apprendre plein de choses sur la culture et l’exploitation du fruit.
Visite et dégustation : gratuites.
Vente à la propriété : oui.