Dégustation et vente directe de pâtisseries et de friandises en Gironde

Loisirs et détenteDégustation de pâtisseriesDégustation en Gironde

Les véritables macarons de Saint-Émilion
9, rue Guadet
33330 SAINT-ÉMILION
Tél. 05 57 24 72 33

Les macarons de Saint-Émilion jouissent presque de la même réputation que le vin de la cité. La recette, à base d’amandes douces et amères, de blanc d’œuf et de sucre, fut élaborée en 1620 par les religieuses des Ursulines. Drôlement appréciés par les notables de la ville, les petits gâteaux ont acquis une solide renommée lors de l’Exposition Universelle de 1867, alors qu’ils étaient servis aux jurés de dégustation des vins ainsi qu’au public. Depuis le XVIIe siècle, la recette est jalousement gardée, transmise au sein d’un cercle très fermé. Aujourd’hui, c’est Nadia Fermiger qui assure leur fabrication, dans le respect total de la recette ancestrale. Tous les autres macarons estampillés « Saint-Émilion » ne seraient que de pâles copies…
Visite et dégustation : Dégustation seulement.
Vente à emporter : Oui. 9 € la boîte de 24 macarons.
Ouverture : De juin à octobre : du lundi au samedi de 8h à 19h30, le dimanche de 9h à 19h30 – De novembre à mai, du lundi au samedi 8h à 19h, le dimanche de 9h à 19h


Les cannelés de Bordeaux
Pâtisserie San Nicolas
11 Rue Duffour Dubergier
33000 BORDEAUX
Tél. 06 56 51 63 98

Le célèbre petit gâteau girondin, à la pâte tendre parfumée au rhum et à la vanille, recouverte d’une délicieuse croûte caramélisée, continue d’être proposé par de nombreuses pâtisseries de la ville et d’ailleurs. Certaines n’hésitent pas à imaginer de nouvelles versions, à base par exemple de crémeux chocolat, alors que d’autres choisissent de le concevoir sans alcool, le rhum laissant sa place à un sirop de vanille en fin de cuisson. Peu importe, car la recette traditionnelle, que l’on doit aux religieuses du couvent des Annonciades au cours du XVIIIe siècle, se composait d’une pâte enroulée autour d’une tige de canne, que l’on faisait frire au saindoux. Parmi les adresses incontournables, il convient de citer Baillardan, Acquaire, Lemoine et bien sûr la pâtisserie San Nicolas.
Visite et dégustation : Dégustation seulement. Différents tarifs.
Vente à emporter : Oui.
Ouverture : Du lundi au samedi : de 8h30 à 13h et de 15h à 19h – Le dimanche : de 8h30 à 13h.


La Figue de Bourg
Frédéric Blanleil
3 Rue du 4 Septembre
33710 BOURG
Tél. 05 57 68 45 78

La confiserie est vraiment propre à la commune de Bourg. Conçue à base d’amande, de figue, de chocolat blanc et de liqueur de figue, elle est reconnaissable entre mille grâce à sa forme allongée et sa couleur violette, qui la fait ressembler à…une figue. L’histoire raconte que le jeune roi Louis XIV, alors âgé de 12 ans, se promenait dans les jardins de Bourg et voulut cueillir une figue. Encore trop petit, il fut soulevé par un moine pour atteindre le fruit tant convoité. Erreur ! Accusé du crime de lèse-majesté (on ne touche pas le roi !), le pauvre ecclésiastique fut condamné à un séjour en prison. Fort heureusement, la gentille reine mère, Anne d’Autriche, le gracia. Cette anecdote poussa les habitants à planter davantage de figuiers, dont l’abondance, au XXe siècle, suscita la création de cette délicieuse confiserie.
Visite et dégustation : Dégustation seulement. Différents tarifs.
Vente à emporter : Oui.
Ouverture : Toute l’année. Fermé le dimanche après-midi et le lundi.


Les Noisettines du Médoc
1 La Landette
33340 BLAIGNAN
Tél. 05 56 09 03 09

Michel et Édith Noyez s’installent à Blaignan, au cœur du Médoc, dans les années 1970. Michel, cuisinier de son état, reprend une vieille recette de 1649 et la retravaille à sa façon. La noisette est lentement cuite dans un sirop maison, puis enrobée d’un caramel soufflé. Le succès grandit dans les foires et les marchés locaux, poussant Michel à intensifier sa production. En 1982, les professeurs de l’IUT du génie mécanique l’aident à concevoir un prototype de machine, qui lui permet de produire davantage tout en respectant son travail d’artisan, auquel il reste attaché. Depuis, la Noisettine du Médoc s’est imposée comme une friandise à part entière. En 2017, son nom propre a même fait son apparition dans Le Petit Larousse !
Visite et dégustation : Gratuites.
Vente à emporter : Oui.
Ouverture : Individuels : du 1er juillet au 31 août, à 11h, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30. En avril, mai, juin et septembre : sur rendez-vous. Le reste de l’année : visite fermée – Groupes : toute l’année sur réservation.


Les Gourmandises d’Aliénor
251 avenue du Parc des Expositions
33260 LA TESTE DE BUCH
Tél. 05 56 54 10 83

Créé en 1995, l’atelier des Gourmandises d’Aliénor se consacre à une large gamme de chocolats de tradition française. L’on y trouve des pralinés, des ganaches, des guinettes ou encore des pâtes d’amande. Les gourmands sont invités à visiter l’atelier, à observer le travail des artisans, à poser toutes leurs questions et, bien sûr, à déguster les produits, comme le mini cannelé en chocolat (fourré d’une ganache caramel) ou les coquilles d’huîtres en chocolat aux éclats d’amandes, petit clin d’œil aux ostréiculteurs du Bassin, situés non loin.
Visite et dégustation : Gratuites.
Vente à emporter : Oui.
Ouverture : Toute l’année, sur réservation.