Fête de l’Asperge du Blayais

Agenda  

Fête


Du 30 avril au 1er mai 2022.

Lieux :
Place Principale
33820 ETAULIERS

Contact:
Tél. 05 57 42 61 99

Infos: 
www.lafetedelasperge.com

Horaires:
De 10 heures à 20 heures.

Tarifs :
Entrée gratuite.

Dans le Blayais, la culture de l’asperge est pratiquée depuis le XVème siècle. La légende raconte que le Marquis de Vauban, qui construisit la Citadelle de Blaye, apporte ce légume à la cour de Louis XIV.

En 1970, plus de la moitié de la production se concentre autour de Braud-et-Saint-Louis, « capitale » des Asperges du Blayais. A l’époque, la production s’écoulait sur les marchés de la région.

En 1973, une coopérative se forme et la dénomination « Asperges du Blayais » commence à se faire connaître. En 1985, l’Asperge du Blayais représente environ 15% des ventes d’asperges, contre environ 50% aujourd’hui.

C’est à cette même époque que naît la Confrérie de l’Asperge et des vins de Tutiac. La confrérie participe à la promotion de l’Asperge du Blayais accompagnée du vin blanc de Tutiac. Elle est aujourd’hui encore présente sur différentes manifestations locales, et participe à l’animation du territoire. 

La Fête de l’asperge, c’est une programmation dense: des concerts gratuits, des animations culinaires, la présence de nombreux exposants, un village enfant, la préparation d’une omelette géante, l’intervention de producteurs et de chefs…