Foire de la Latière

Agenda  

Foire


Du 30 avril au 1er mai 2022.

Lieux :
24410 SAINT-AULAYE-PUYMANGOU

Contact:
Tél. 05 53 90 81 33

Infos: 
www.saint-aulaye.com

Horaires:
De 10 heures à 20 heures.

Tarifs :
5 € par voiture.

La naissance de cette foire est difficile à établir mais on sait qu’elle a été créée depuis des temps immémoriaux.

Certains ont dit qu’elle est le fruit des réunions de brigands dans la forêt de la Double. On raconte que les brigands se retrouvaient à dates fixes (30 avril, 17 juin, 17 juillet, 10 août et 10 septembre), pour échanger le produit de leurs vols avec des comparses venus des régions limitrophes, et qu’ils pouvaient ainsi mieux écouler dans leurs fiefs des marchandises inconnues des autochtones.

Un autre fait important qui a pu présider à la naissance de ces foires les pèlerinages religieux. Au Moyen-âge la foi était très vive, les pèlerinages nombreux et la route de Saint-Jacques-de-Compostelle passait par La Latière. Aussi on peut imaginer que le lieu et sa fontaine miraculeuse aient été une halte sur le chemin de l’Espagne. Du moment qu’il y avait un rassemblement important, les commerçants du secteur devaient offrir à boire et à manger. Les pèlerinages ayant lieu à une époque fixe, une tradition se serait ainsi établie. A l’appui de cette thèse le 30 avril, jour de cette foire, est la date de la fête se St-Eutrope.

Aujourd’hui, plus de 10 000 personnes se réunissent au milieu de ces 8 hectares de forêt.
La foire de La Latière est une foire atypique au rayonnement régional, où se croisent bovins, équidés, chiens de chasse, volailles, produits locaux, jardinerie, horticulture, maraîchage, objets en tout genre, véhicules, fête foraine… La restauration traditionnelle dans les halles, construction typique de la Double, fait de cette foire l’emblème de la gastronomie Doublaude.