Foire de la Latière

La foire, dont les premières éditions furent organisées au Moyen-Âge, accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Un rendez-vous incontournable du printemps.

AgendaDordogne

C’est à Saint-Aulaye que se tient la foire – Crédit photo : Tim Jokl – CC BY-NC 2.0 – Flickr

Saint-Aulaye – Place du Champ de Foire – 30 avril et 1er mai 2020
Tél. 05 53 90 81 33
Entrée gratuite


Le hameau de la Latière, à proximité de Saint-Aulaye et aux abords de la dense forêt de la Double, voit sa tranquillité chamboulée au printemps et en septembre lorsque se tient sa célèbre foire, qui attire à chaque fois un public fidèle et (très nombreux).

Il faut quand même dire que la foire, inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, jouit d’une solide réputation séculaire depuis le Moyen-Âge, qui vaut toutes les campagnes de marketing.

Au printemps, c’est la fête qui prend ses aises grâce aux manèges, comptoirs de loterie, stands de tir ou ateliers de dégustation, sans oublier la présence des artisans et des brocanteurs. Bien sûr, le terme de foire ne serait pas justifié sans la présence des bestiaux (oies, canards, vaches, chevaux…).

Si l’on souhaite respecter la tradition, il convient d’être sur place le 1er mai dès 10 heures, heure à laquelle on casse un millier d’œufs pour confectionner l’omelette géante à l’aillet, une petite distraction stomacale avant d’assister à la messe et de rejoindre le pèlerinage vers la fontaine de Saint-Europe, dont les eaux magiques soulagent les estropiés.