Gascogne : Les Landes (les 100 lieux qu’il faut voir)
Publié le 15 septembre 2020
« Si le Gers a toujours été le cœur historique de la Gascogne, la région, autre fois très étendue, englobait un autre département, les Landes, restées dans son giron jusqu’à la Révolution Française ».
C’est sur quelques mots que s’ouvre le reportage réalisé dans le cadre de la série documentaire « Le pays préféré des Français ».
Et comment aborder la culture départementale sans évoquer la course landaise ? C’est à travers le personnage de Caroline Larbère, écarteur, que l’on découvre l’univers de ce sport traditionnel gascon, mais aussi les multiples facettes des Landes.
À Capbreton, seul port landais, les anciens font revivre la pêche à la pinasse, exécutée au filet à proximité des plages.
Plus loin dans les terres, Caroline retrouve avec plaisir les ruelles de La Bastide d’Armagnac, où la Place Royale, bien conservée depuis 700 ans, dévoile sa beauté et son authenticité.
La bastide abrite également la maison ayant accueilli le futur roi Henri IV ainsi que le sanctuaire national du cyclisme.
Le périple se poursuit à Pouillon, fief de Guy PENDANX, l’un des derniers ferronniers d’art du pays, auteur notamment de la rampe d’un escalier du château de Versailles. Son employé Julien initie Caroline à l’art de la ferronnerie en créant une petite et ravissante tête de taureau.
À midi, c’est l’heure de passer à table avec Annie, la mère de Caroline, qui prépare une daube gasconne, plat traditionnel paysan à base de porc noir de Gascogne ou de bœuf de Chalosse. Mais pas d’huile, seule la graisse de canard s’impose !
« Du Gers aux Landes, en passant par les splendides vallées du Béarn, la Gascogne a bien des richesses à partager », conclut la journaliste. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’un reportage se consacre à l’âme du pays, bien loin des sites touristiques au rythme précipité.