La transhumance

AccueilC’est de saison
transhumance pyrénées

Transhumance dans les Pyrénées – Crédit photo: Stéphan Peccini – Flickr


Un moment fort de l’année

Il ne s’agit même pas d’un rituel, mais d’une nécessité. Chaque année, depuis déjà fort longtemps, le début de l’été marque le départ des brebis, des vaches et même des chevaux vers les hauts pâturages pyrénéens.

Parfois, la transhumance est organisée à l’aide de camions, mais le plus souvent, elle s’effectue à la force des pattes et des mollets. À l’approche des villages, les troupeaux composés de centaines de têtes se serrent et s’allongent pour emprunter les ruelles, sous l’œil toujours impressionné des habitants et des touristes.

Arrivés à destination dans la montagne, les animaux s’apprêtent à passer un été plutôt agréable, dans un esprit de colonie de vacances. Pendant trois mois, au cœur de paysages prestigieux, les ovins, bovins et équidés se régaleront de l’herbe fraîche et des mille fleurs qu’offrent les estives.

Cette alimentation grasse contribue grandement au goût final du fromage de brebis pyrénéen, dont le fromage d’Ossau, à la réputation justifiée.

La transhumance se fête et se vit

Cette année, la transhumance ne s’accompagnera pas de moments festifs en raison de l’épidémie de Covid-19, qui interdit tout rassemblement. Il ne s’agit après tout que de partie remise. Dès l’année prochaine, la transhumance de la vallée d’Ossau et celle de la vallée d’Aspe, par exemple, donneront lieu à toute une série d’événements, dont des randonnées pédestres, des rencontres avec les bergers installés au pied du Pic du Midi ou encore des conférences thématiques.

Ce sera également l’occasion d’assister au marquage des vaches et à la préparation des animaux avant de suivre leur départ vers les estives.

Certaines fêtes seront peut-être maintenues cette année, car organisées en septembre. Ainsi, la fête des bergers d’Aramatiz, en vallée de Barétous, permet de célébrer le retour des troupeaux. Entre chants béarnais, désignation du meilleur fromage de brebis et défilé dans les rues du village, le public est invité à assister au célèbre concours de chien de berger, toujours impressionnant.

Article publié le 13 mai 2020.