La Vallée s’emballe

Agenda

affiche festival la vallée s'emballe en dordogne

Festival


Du 19 Septembre au 06 Octobre 2020

Différentes communes de la Vallée de l’Isle et du Grand Périgueux
Tél. 05 53 08 05 44

Web : www.assocrac24.info/festival-la-vallee-2020https://lavallee.info/
Renseignements: 05 53 08 05 44

Tarifs :
5 € – Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

La Ligue de l’enseignement de la Dordogne et le C.R.A.C (Centre de Rencontres et d’Actions Culturelles) s’engagent côte à côte en vallée de l’Isle du Vern et du Salembre pour proposer le Festival de la Vallée depuis plus de 26 ans.

Ce projet de territoire s’articule autour de trois grandes priorités :

– l’enfant et la jeunesse
– les habitants
– la création artistique

Il est un événement pluridisciplinaire, une véritable dynamique pour les communes participantes.

Chaque année, 4500 enfants du département et 4000 spectateurs bénéficient d’une programmation artistique de qualité. Il implique plus de 500 bénévoles, tous habitant le territoire, dont la moitié pour l’accompagnement des enfants en temps scolaire.

PROGRAMME 2020

Samedi 19 Septembre – Annesse-et-Beaulieu, à Gravelle

16h30 – Laëtitia Carton
« Le Grand Bal » – Film documentaire
Ce film documentaire, raconte « le Grand bal de l’Europe » à travers ses danseurs, ses musiciens, ses histoires. Chaque été, plus de 2000 personnes affluent de toute l’Europe dans la campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure.
Laetitia Carton a choisi de filmer tous ces regards, et de nous montrer combien la vie est différente quand on ose enfin se toucher, quand on se regarde, quand on vit ensemble. Et que la vie pulse.

18h00 – Compagnie KL
« Slam et des balles » – Jonglerie en poésie
Ce one man show, met en scène un jongleur de mots et de balles, qui nous transporte à travers les époques grâce à des textes drôles et engagés, rythmés par le mouvement de ses balles. Le spectacle rebondit, glisse et parfois dérape sur des thèmes universels… Cinquante minutes de bonheur pour voir le monde d’un autre œil.

19h00 – Compagnie Virus
« Ginette Rebelle et son accordéon » – déambulation musicale de rue
Avec : Mélina Daraquy (chant, accordéon) & Ludovic Barbut (musicobricologue, musicien, comédien & manager)
«A l’instar de Yvette Horner, sa grand-mère, Ginette Rebelle va de gala en gala. Juchée sur un véhicule sonorisé et autonome, Ginette Rebelle interprète un répertoire populaire. Entre fête foraine et radio crochet, la musicienne et son manager amènent le public à jouer, sourire, écouter et partager ce moment de fête. Ambiance accordéo-vehiculée et burlesque assurée ».

21h00 – Yellow Bird
Concert
Mélange de rythmes africains et de musiques européennes. Originaire de Trinité-et-Tobago. Musique de carnaval des années 50 et 60. C’est Cyril Diaz et son orchestre qui font danser un coin des Caraïbes à cette époque. Dix musiciens «du coin» jouent cette musique et font danser ceux et celles de notre époque !

Dimanche 20 Septembre – Bourrou

À partir de 16h30 – Maxime Jennes et Dimitri Petrovic
« The way back » – Film documentaire
En août 2015, Hussein Rassim, membre du groupe Nawaris arrive à Bruxelles, Il vient de parcourir des milliers de kilomètres depuis l’Irak. Un an après son arrivée, Hussein a obtenu sa carte de séjour et décide de refaire son voyage à rebours, jusqu’en Grèce. De Bruxelles à Athènes ce road movie nous emmène dans le sillon du chemin migratoire d’Hussein et de milliers d’autres migrants.

18h30 – Nawaris
Concert – en partenariat avec le Festival Ôrizons
Nawaris est un ensemble musical qui interprète des musiques traditionnelles irakiennes et des compositions originales. Le luth oriental, le saxophone soprano, la flûte, les percussions, le violoncelle et le chant jouent ensemble pour nous faire voyager au gré des mélodies.

15h30 et 17h30 – Agnès et Jo Doherty
« Au pied de l’arbre » – Ballades contées
Le public est invité à suivre 2 conteurs musiciens tirant une carriole à bras, emplie d’instruments de musique en bois. Au détour d’un chemin, à chaque halte, ils nous racontent des histoires d’arbres en faisant vibrer les branches de ces géants magnifiques.
2 représentations proposées pour s’émerveiller en famille au monde qui nous entoure !

16h45 – Collectif La Muse & Moi
« Ftăbrkì » – Spectacle
Kimin est vieille aujourd’hui. Sa tente est sa maison. Sa maison un abri : Unv Ftăbrkί, celui d’une vie fragile, sensible et forte. Kimin vit sur un point de suspension entre l’attente et l’oubli. Elle avance à petits pas précieux, dans un quotidien intemporel. Ftabrki est un petit bout de vie, perpendiculaire à la terre.

À partir de 15h30 – Association La Clé de Vergt
Atelier créatif sur bois, à partir de matériaux de récupération. Réalisation d’images à suspendre.

Samedi 26 Septembre – Montrem

20h30 – Lo Clapat
Concert
Avec Christophe Célérier (accordéon diatonique, violon, chant), Paul Jochmans (rythmique, chant) Lo Clapat « sans system » est un duo de bal. Le répertoire traditionnel occitan est passé dans un filtre pop énergétique. De la scottish à la mazurka, du rondeau à la bourrée. Une interprétation instrumentale et vocale rythmée pour une proposition de « bal au centre ».

18h30 – Compagnie Si J’y Suis
« Bal(les) » – Spectacle de rue
Avec Lyse Hélène Legrand et Alexandre Humez
Entre jonglerie et manipulation d’objets, ce duo circassien revisite 100 ans d’histoires du bal. Et si on entrait dans la danse ? Un spectacle réjouissant adapté du film « le Bal » d’Ettore Scola, qui s’ouvre sur un air de valse et se termine dans les années 80 sous le scintillement d’une boule à facettes.

22h00 – Feux d’artifice

Samedi 26 septembre – Montrem

17h30 – Christophe Pavia
« Un peu bohème » – Dresseur de cheveux
Une douce musique tzigane s’échappe de sa roulotte. Approchez-vous, elle transporte mille trésors…Il jette de la poussière de soleil sur les cheveux devenant ainsi couronnes de fleurs pour rendre hommage aux femmes, princesses de la nature…Cette année encore, il saura mettre de la poésie dans nos vies….

Dimanche 27 Septembre – Grignols

À partir de 15h30 – Compagnie Les Ouvreurs de Possibles
Le Grand Bal des Possibles
Entrez dans la danse !
Avec : Jean-Philippe Costes Muscat, Delphine Bachacou
Musique : Didier Leglise
Participez au Grand bal avec des habitants de la vallée (enfants, ados et adultes) transformés en « ambassadeurs de la danse ». Ils seront là pour vous inviter à vous mettre en mouvement avec eux et à partager un moment de joie ! Autour des Ouvreurs de Possibles vous découvrirez des danses collectives, des chorégraphies imaginées par les danseurs de la compagnie… et vous pourrez danser librement ! Ce grand bal est l’aboutissement d’un projet mené sur le territoire de la vallée de l’Isle et qui a rassemblé tout au long de l’année plus de 200 participants de tous les âges…

21h00 – Little Mouse and the Hungry Cats
Concert en partenariat avec Douchapt Blues
Avec : Claire Ramos Munoz : chant. Jean-Christophe Sutter : guitare.
David Paquet : harmonica. Denis Cusumano : batterie. Eric Courier : basse.
Claire (Little Mouse) jeune et talentueuse chanteuse, est accompagnée par un band solide et expérimenté. Ensemble, ils vous proposent un blues contemporain et moderne, tout en gardant l’essence même de cette musique. Un concert qui enflamme les scènes et le public, avec des représentations survoltées, un jeu incisif, des voix puissantes et une prestance saisissante.

19h00 – DJ Kroll
DJ Set
Dj Kroll distillera pour la 1ere fois au Festival de la Vallée sa bonne humeur et proposera des interludes aux sonorités folky blues avec une pointe de sons exotiques ! Pour la recette de cette soirée, ce n’est pas compliqué, vous commencerez par prendre une « PD »*, une pincée de tubes imparables, un doigt de rhythm’n’blues à l’ancienne, enrobée de soul bien sucrée, 400gr de funk, une dose de yéyé, quelques épices bien rock’n’roll et vous arrosez le tout de fraîcheur de vivre… Et de transpi’ ! 100% female discomobile !
* PD : Passeuse de Dixes

Vendredi 2 Octobre – Mensignac

18h30 – Laëtitia Carton

21h00 – Zoé Sur le Pavé
Concert
Ce groupe à la joie de vivre particulière s’inspire de la rue pour composer ses chansons. Avec épicurisme et joie de vivre communicative, les 5 troubadours chantent la vie avec ses bonheurs et ses peines. Ils déclinent tous les ingrédients de la bonne fête entre amis ! À coup sûr un moment festif à partager avec le quintet ariégeois !

Samedi 3 Octobre – Chantérac

18h00 – Les Chantiers s’emballent
Chantiers Vocaux
Se retrouver pour partager la joie de chanter ensemble. De se découvrir une tessiture, une couleur, de parler octave, respiration, de mêler nos voix et d’y prendre du plaisir… Cette année les chantiers vocaux vous entraînent dans une ambiance de fête, d’émotions et de revendications…. De l’Afrique à l’Angleterre, de la Serbie à l’Italie…

Mardi 6 Octobre – Grignols, Domaine des Chaulnes

A partir de 18h00 – Marché de producteurs
18h30 et 19h40 – « La Nature de Buffon à l’anthropocène »
Balades contées
Les étudiants en 1° année de BTS GPN (Gestion et protection de la nature) organisent une déambulation dans la forêt autour de textes littéraires. Un parcours facile de moins d’1km.

20h30 – Compagnie Virus
« Ginette rebelle et son accordéon » – déambulation musicale de rue
Avec : Mélina Daraquy (chant, accordéon) & Ludovic Barbut (musicobricologue, musicien, comédien & manager)
« A l’instar de Yvette Horner, sa grand-mère, Ginette Rebelle va de gala en gala. Juchée sur un véhicule sonorisé et autonome, Ginette Rebelle interprète un répertoire populaire. Entre fête foraine et radio crochet, la musicienne et son manager amènent le public à jouer, sourire, écouter et partager ce moment de fête. Ambiance accordéo-vehiculée et burlesque assurée »

21h00 – DJ Kroll
DJ Set