Le Bassin d’Arcachon en hiver

Si les vidéos réalisées à partir de drones se multiplient sur YouTube depuis déjà quelques années, celle que propose DRHON-EL ne manque pas d’attirer l’attention.

On y découvre le Bassin d’Arcachon sous la pâle lumière de l’hiver, un peu en léthargie. L’absence des touristes permet de découvrir les plages désertes, presque sauvages.

À Arès, les voiliers attendent sagement leur propriétaire au port, formant un village aquatique blanc.

À Lège-Cap-Ferret, ce sont des chemins et des plages désertes que survole le drone. On y observe les parcs à huitres et de rares bateaux de pêche, qui progressent à petite allure.

À Gujan-Mestras, l’immensité des lieux due à la marée basse attire tout de suite l’œil, tout comme les lourdes fumées blanches s’échappant des cheminées de la papeterie de Biganos, au loin.

Lorsque le soleil vient à disparaître, les images apparaissent encore plus somptueuses, à l’instar de celle du port de Gujan.

La vidéo donne surtout l’impression de découvrir un tout autre Bassin, un peu endormi par l’hiver. Les humains semblent avoir presque disparu, laissant place à une nature conquérante et authentique.

La musique d’Aleksandr Shamaluev (album « Sad Music ») participe aussi à la magie de ces instants hors du temps et envoûtants.