Les fraises Label Rouge du Lot-et-Garonne

AccueilC’est de saison

Petite Charlotte, je vais te manger ! ©AIFLG – Fraise Label Rouge


L’on dit du Lot-et-Garonne qu’il est le verger (ou le potager) de la France. Sa réputation n’est pas usurpée en ce qui concerne les fraises, puisque le département est le premier producteur du pays.

Parmi toutes les variétés existantes, trois bénéficient du fameux Label Rouge, preuve d’un cahier des charges rigoureux qui impose une cueillette à maturité et un taux de sucre optimal.

Il s’agit tout d’abord de la Gariguette, reconnaissable par sa forme allongée et sa collerette relevée, genre coiffure punk. Sa chair est juteuse, donnant naissance à un goût sucré-acidulé apprécié des consommateurs.

Vient ensuite la Ciflorette, elle aussi allongée, mais un peu moins fine que sa collègue. Les amateurs de douceur la choisissent sans hésiter pour sa saveur aromatique et sa chair particulièrement sucrée.

Enfin la Charlotte, reconnaissable grâce sa rondeur, fait tout de suite penser à la fraise des bois, ce qui ne l’empêche pas de proposer une chair tendre et bien sucrée. Surtout, on peut la déguster tout au long de l’été, voire même jusqu’en octobre.

Gariguette, Ciroflette et Charlotte… Trois jolis noms à retenir en parcourant les étals des marchés, qui commencent à rouvrir leurs portes au public.