Les plages des Landes

Loisirs et détente Les plages Baignade dans les Landes

Les plages océanes listées ci-dessous sont toutes surveillées en saison. Nous vous rappelons que le littoral atlantique, de la Gironde aux Pyrénées-Atlantiques, appelle à la plus grande prudence, en raison notamment des courants de baïnes (dépression ressemblant à une piscine naturelle formée entre la côte et un banc de sable), responsables d’accidents et de noyades chaque année. Il est donc recommandé de se baigner en zone surveillée.

Biscarrosse
Tél. 05 58 78 20 96 (Office de tourisme Biscarrosse Grands Lacs)
Difficile de rester au sec à Biscarrosse. La station balnéaire se partage entre ses huit plages, équitablement réparties entre océan et lac.

By Wizard, CC BY 4.0

S’agissant du littoral atlantique, la plage centrale est la plus facilement accessible et donc la plus fréquentée aux heures chaudes de l’été. Il est possible de s’éloigner un peu de la foule pour préserver sa douce intimité, à la condition cependant de consentir un petit effort de marche pour venir se baigner en zone surveillée. Sur place, tous les services et infrastructures sont proposés aux vacanciers : commerces, club de plage pour les enfants, école de surf, tiralos pour les personnes à mobilité réduite, douches… Rien ne manque.

Non loin, la plage Nord profite également de sa proximité avec le centre-ville pour accueillir ses visiteurs. L’avantage est la présence d’un parking gratuit. L’inconvénient est son accès, impossible pour les visiteurs handicapés puisqu’il faut emprunter un escalier avant de poser ses orteils sur le sable.

Plus décentrée et encore plus au nord, la plage du Vivier se mérite puisque située à une dizaine de minutes du parking gratuit. Ici, point de commerces en tout genre. Seul un petit restaurant accueille les baigneurs. Les toutous de tout poil peuvent accompagner leur maître et profiter eux aussi des joies de la plage.

Enfin, la plage Sud, réputée pour la qualité de ses spots de surf, peut représenter une bonne alternative en haute saison. Il est préférable ne pas trop s’approcher des hauts pylônes, qui marquent le domaine militaire de Naouas. La solution consiste à rester en zone surveillée, que dominent fièrement maisons et hôtel. Une école de surf attend les touristes épris de glisse, ainsi qu’un restaurant et des douches, toujours pratiques pour se soulager du sel, du sable et de la crème solaire. Ça commence à faire beaucoup.

Mimizan
Tél. 05 58 09 11 20 (Office de tourisme de Mimizan)
Une bonne dizaine de kilomètres de littoral borde la station de Mimizan. On y trouve pas moins de quatre plages surveillées, dont la plage Nord, appréciée pour son spot de surf. Les vacanciers y sont quand même les bienvenus, puisque la surveillance est assurée en saison. Les terrains de beach-volley et l’aire de jeux pour les enfants permettent d’agrémenter les longs après-midis. Le site est accessible aux personnes handicapées.

Comme son nom l’indique, la plage du Courant est située sur le courant de Mimizan, qui vient se jeter dans l’océan. Elle offre l’avantage d’être à l’abri des baïnes et se destine particulièrement aux enfants.

La plage Sud, de l’autre côté du courant, profite de sa proximité avec le centre-ville de Mimizan, mais les vacanciers prendront soin de traverser ledit courant en empruntant le pont situé à quelques centaines de mètres de la plage. Des parkings sont à disposition tout près.

Ceux qui recherchent une certaine authenticité et un vrai calme estival privilégieront la plage de Lespecier, située à quelques kilomètres de Mimizan, plus au sud. L’endroit se mérite, puisqu’il faut marcher près d’un kilomètre à travers la forêt de pins avant d’étendre sa serviette sur le sable et de profiter enfin d’une nature puissante et préservée.

Grosses conditions à Mimizan - Crédit photo: Elodie Ruedas - Flickr

Grosses conditions à Mimizan – Crédit photo: Elodie Ruedas – Flickr

Saint-Julien-en-Born
Tél. 05 58 42 85 19 (Côte Landes Nature Tourisme)
La plage de Contis est repérable de loin grâce à son phare singulier, qui le fait ressembler à un berlingot ou à l’enseigne d’un barbershop, c’est selon. Il s’agit d’ailleurs du seul phare des Landes, entre Arcachon et Biarritz.

La plage dispose d’un club pour les enfants et reste accessible aux personnes à mobilité réduite, qui peuvent également profiter de la mise à disposition de tiralos.

Il convient de rester dans la zone surveillée, car la partie sud de la plage, proche du courant de Contis, présente un danger certain pour les baigneurs.

Lit-et-Mixe
Tél. 05 58 42 89 80 (Côte Landes Nature Tourisme)
La commune de Lit-et-Mixe attache le plus grand respect à l’environnement et privilégie le tourisme vert sitôt les beaux jours venus. Ici, pas de complexes immobiliers, mais plutôt des petits campings discrets et des aires naturelles. La forêt reste bien la maîtresse des lieux.

De fait, la plage du Cap de l’Homy, située à une bonne dizaine de kilomètres du centre du village, se révèle presque sauvage, tout du moins préservée. On y accède à pied depuis le parking, situé de l’autre côté de la dune. Même s’il convient de respecter les zones de baignade surveillées, l’endroit se prête facilement à l’intimité et même, peut-être, à une envie de solitude.

Vielle-Saint-Girons
Tél. 05 58 42 89 80 (Côte Landes Nature Tourisme)
Ceux qui préfèrent fuir la foule des grandes vacances pourront trouver une alternative intéressante à Vielle-Saint-Girons, et plus précisément à Saint-Girons Plage. Une mini rue commerçante, composée principalement de quelques restaurants, snacks et glaciers, domine la vaste étendue de sable blanc, où il s’avère assez facile de trouver un emplacement tranquille proche de la zone surveillée.

Plus au sud, la plage de la Lette Blanche joue la carte de Robinson Crusoé et peut être considérée comme un véritable havre de paix puisque les seuls équipements disponibles sur place sont les douches et les toilettes. Il s’avère donc important de ne pas oublier ses bouteilles d’eau et le goûter des enfants.

Non loin, la plage naturiste Arnoutchot offre toutes les conditions recherchées par les amateurs : intimité, nature et sable chaud.

Moliets et Maâ
Tél. 05 58 72 12 11 (Landes Atlantique Sud)
Trois plages s’offrent aux vacanciers à Moliets et Maâ, dont la plage centrale, desservie par un grand parking gratuit. Sur place, on profite de la proximité des commerces, du centre-ville, de l’aire de jeux pour les enfants et, bien sûr, de la grande étendue de sable blanc.

Non loin, c’est la célèbre plage du Courant d’Huchet qui s’impose. Le Courant d’Huchet est l’un des sites naturels remarquables du département des Landes. Le cours d’eau, qui se forme à l’étang de Léon, se faufile à travers la végétation luxuriante jusqu’à l’océan Atlantique. Poser sa serviette à toute proximité de l’embouchure, avec l’océan en face, relève donc des moments précieux que l’on recherche en vacances.

Enfin, la plage des Chênes Lièges, située plus au sud, permet de profiter de davantage de quiétude. Il convient néanmoins de marcher un petit quart d’heure après avoir quitté le parking.

Messanges
Tél. 05 58 48 93 10 (Landes Atlantique Sud)
À Messanges, la plage Nord et la plage Sud se situent à un gros kilomètre du centre de la commune. Il semble donc préférable de bien préparer son sac de plage si l’on souhaite éviter un fâcheux aller et retour. Sur place, les infrastructures restent limitées, ce qui permet de ne privilégier que la plage, l’océan et le soleil. Nos amis à quatre pattes sont autorisés, à la condition qu’ils soient tenus en laisse.

Il y a foule sur la plage de Vieux Boucau - Crédit photo: Gamebouille - CC- Flickr

Il y a foule sur la plage de Vieux Boucau – Crédit photo: Gamebouille – CC- Flickr

Vieux Boucau
Tél. 05 58 48 13 47 (Landes Atlantique Sud)

Station balnéaire très fréquentée l’été, Vieux Boucau est à même de répondre aux attentes aquatiques de son public grâce à ses deux plages océanes et à sa plage du lac marin.

La plage centrale est accessible depuis le cœur de la station, ce qui permet de s’y rendre assez rapidement. La population importante de touristes et la superficie limitée de la zone surveillée peuvent contribuer à générer une foule conséquente, mais il est toujours possible de s’éloigner de quelques centaines de mètres vers le nord, à la condition bien sûr de ne pas tenter le diable en allant se baigner sans supervision. Les baïnes sont redoutables dans les Landes.

La plage des Sablères se situe plus à l’écart et offre donc davantage d’intimité. Les campings remplacent les complexes touristiques. La zone surveillée autorise de s’éclater dans les vagues en toute sécurité.

Soustons
Tél. 05 58 48 07 08 (Landes Atlantique Sud)
La mairie tient avant tout à préserver la nature et la tranquillité de ses vacanciers. Il a ainsi été décidé de laisser la plage centrale vierge de tout wifi ou réseau 4G. Le but ? Encourager les touristes à lâcher leur smartphone et à s’imprégner des lieux. WhatsApp, Facebook et Gmail attendront.

La plage, située entre l’étang de Pinsolles au sud et le lac de port d’Albret au nord, se mérite puisqu’il convient de franchir la montée de l’océan, longue de près de 700 mètres, pour accéder au paradis sableux. Sur place, aucune infrastructure touristique n’attend les vacanciers, qui se satisferont de la beauté des lieux, sauvages et authentiques. C’est aussi ça, le bonheur.

Seignosse
Tél. 05 58 43 32 15 (Seignosse Tourisme)
À Seignosse, on commence vraiment à s’imprégner de l’esprit du surf. Les spots y sont réputés, les surf shops s’imposent dans le commerce local et on ne cesse de croiser de jeunes (et moins jeunes) gens avec une belle planche sous le bras, en train de checker les conditions.

Il n’en demeure pas moins que les plages s’ouvrent aux visiteurs à la recherche de soleil, de baignade houleuse et de repos estival. La plage des Estagnots est peut-être considérée comme plus connue et la plus fréquentée de Seignosse. Située un peu plus au sud que ses consœurs, elle profite quand même de la proximité des commerces et propose même, en son sable, des écoles de surf et un club pour les enfants, doté d’une grande piscine.

Située un peu plus au nord, la plage des Bourdaines peut tout à fait convenir à ceux qui recherchent un espace moins fréquenté. Certes, les commerces y sont moins nombreux, mais on trouve quand même sur place un bar/restaurant et des écoles de surf pour initier les enfants à la glisse.

La plage du Penon est la plus rapidement accessible depuis le centre de Seignosse. On y trouve donc logiquement une forte proportion de familles, qui trouve sur place tous les commerces et commodités attendus sans devoir emprunter la voiture et subir les remontrances de ses enfants qui auraient voulu rester une heure de plus. On ne parle même pas du sable qui s’engouffre partout entre les sièges.

Enfin, la plage des Casernes, localisée tout au nord de la commune, renoue avec la nature la plus authentique, loin des fastes de la ville. À l’instar de la plage des Bourdaines, elle peut représenter une destination privilégiée pour tous les vacanciers à la recherche de tranquillité. Sur place, seuls un snack-bar et une école de surf proposent leurs biens et services au public. Ah si, il y a des douches aussi.

Hossegor
Tél. 05 58 41 79 00 (Office de tourisme d’Hossegor)
Nous y sommes enfin dans la Mecque du surf landais. Internationalement réputés, les spots d’Hossegor (généralement ceux de la plage des Culs Nus) accueillent chaque année le Quicksilver Pro et le Roxy Pro France, cette dernière compétition étant réservée aux surfeuses. À Hossegor, les vagues d’automne sont même comparées à celles d’Hawaï.

La plage centrale fait face aux bâtiments à l’architecture landaise, où l’on trouve largement de quoi se sustenter ou se désaltérer après avoir bien nagé et avalé des kilos de sel. Son principal argument est bien sûr sa localisation.

La plage de la Gravière, à quelques centaines de mètres plus au nord, ne propose pas autant d’infrastructures, mais elle contribue à la réputation d’Hossegor, notamment en matière de surf. Ici, l’environnement est plus sauvage et l’accès demande quelques menus efforts de marche.

Lorsque les épreuves de la compétition internationale de surf n’y sont pas organisées, la plage des Culs Nus retrouve sa vocation initiale. Les naturistes y viennent depuis de très nombreuses années, profitant d’une baignade surveillée, d’un environnement superbe et d’une certaine complicité, il faut bien le dire.

Plage centrale d'Hossegor au début du printemps, par temps couvert - Crédit photo: FranceSudOuest

Plage centrale d’Hossegor au début du printemps, par temps couvert – Crédit photo: FranceSudOuest

Capbreton
Tél. 05 58 72 12 11 (Landes Atlantique Sud)

Plage de l'Estacade et plage centrale de Capbreton - Crédit photo:  Tangopaso

Plage de l’Estacade et plage centrale de Capbreton – Crédit photo: Tangopaso

Difficile de ne pas enfiler son maillot de bain ou sa combinaison de surf à Capbreton, qui propose pas moins de sept plages à ses visiteurs. Rapide tour d’horizon, du nord au sud.

La plage de Notre-Dame, qui prend le nom du quartier dont elle dépend, est la seule du lot à se situer de l’aut’ côté de la passe du Boucarot. Plutôt longue, elle bénéficie de toutes les infrastructures nécessaires à une bonne journée sous le soleil : club de plage, école de surf, douches, WC, buvette… Par temps clair, on peut même apercevoir les vacanciers de la plage de la Gravière, à Hossegor. C’est sympa, quand même.

En numéro deux, nous trouvons la plage de l’Estacade, plus petite, que l’on repère assez rapidement grâce au casino situé sur son front. De très nombreux commerces à proximité, dont des cafés dotés de jolies terrasses. Ah, cette merveilleuse bière fraîche en fin d’après-midi pendant que les enfants dévorent leur gaufre au Nutella, à la chantilly et aux pépites de chocolat et insistent pour avoir en plus une glace au nougat et à la banane. Même pas en rêve.

Mais y a-t-il une plage centrale à Capbreton, parce que c’est quand même drôlement pratique ? Oui, madame. La plage centrale est d’ailleurs très fréquentée par les familles qui, en plus de la proximité des commerces, profitent d’une houle plus douce que sur les autres plages. Labellisée Handi-Plage, elle met à la disposition du public des tiralos pour que chacun puisse profiter des bienfaits de l’Atlantique. Deux clubs sont à la disposition des enfants.

Viennent ensuite la plage du Prévent et la plage de la Savane, qui se partagent le même poste de secours. Le centre-ville de Capbreton est juste à côté et on profite de la longue étendue de sable que forment les deux plages, en restant vigilant au courant, assez marqué à cet endroit. L’endroit est assez fréquenté par les surfeurs.

La plage de la Piste reste très exposée à la houle et on évitera de la fréquenter si l’on est accompagné d’enfants en bas âge, malgré la présence d’une équipe importante de sauveteurs. Le lieu se distingue par la présence de quelques blockhaus, qui finissent par ressembler, au fil des décennies, à d’étranges rochers. Ils peuvent au moins servir de point de repère aux nombreux surfeurs, qui apprécient particulièrement ce spot.

Enfin, la plage des Océanides, qui se situe à un peu plus d’un kilomètre du centre de la commune, renoue avec les plages immenses du littoral aquitain, entre océan et dunes. La beauté et l’authenticité des lieux doivent cependant susciter la plus grande vigilance, du fait, ici encore, de la puissance des courants et de la force de la houle.

Labenne
Tél. 05 59 45 40 99 (Landes Atlantique Sud)
À Labenne, on ne trouve qu’une seule plage, mais c’est largement suffisant au vu de ses trois kilomètres de long, même s’il convient de rester dans la zone centrale pour bénéficier de la surveillance des MNS.

Tous les commerces sont situés non loin et les enfants peuvent profiter d’une aire de jeux, toujours agréable entre deux baignades.

Ondres
Tél. 05 59 45 19 19 (Office de Tourisme Seignanx)
Doucement, mais sûrement, on se rapproche du Pays Basque, comme le rappelle d’ailleurs la chaîne montagneuse au sud, dont la silhouette se détache du ciel. À Ondres, les vacanciers profitent d’une grande et belle plage, un brin sauvage, mais dotée de toutes les infrastructures nécessaires : restos, glaciers, école de surf, club de natation.

Aucun stress pour se garer à proximité de la bande littorale : un énorme parking, doublé d’une aire de stationnement pour les camping-cars permet d’accueillir bon nombre de véhicules. Il est même possible d’emprunter les navettes municipales gratuites pour accéder au sable doré.

Tarnos
Tél. 05 59 45 19 19 (Office de Tourisme Seignanx)
Ce sont enfin les plages de Tarnos, les plus au sud du département, qui concluent ce panorama landais.

La plage du Métro suscite quelques interrogations de par son intitulé. Ah, on imagine avec plaisir une station de métro qui porte le nom de « plage » et qui donne accès à une vaste étendue de sable blanc sitôt l’escalier gravi… En fait, la plage de Tarnos était située à toute proximité d’un camp de vacances réservé aux salariés de la RATP avant la guerre et le nom est resté. À quelques centaines de mètres, on trouve le lot habituel des équipements et services qui fonctionnent à plein régime en saison estivale, hébergés dans des bungalows. Il faut donc prévoir quelques longues minutes de marche si l’on veut s’acheter une glace et revenir s’assoir sur sa serviette.

Enfin, la plage de la Digue tire son nom de l’impressionnante infrastructure qui, symboliquement, sépare les plages landaises des plages basques. C’est aussi à cet endroit que se forme le cordon dunaire qui court jusqu’au nord du Médoc. Une partie de la plage est interdite à la baignade, en raison de risques divers (dont le champ de tir militaire !), mais le site est néanmoins très apprécié en été. Des tiralos sont à la disposition des personnes handicapées et une petite buvette se tient à proximité. Bref, de quoi passer une bonne journée avant d’aller découvrir les plages basques, un peu plus au sud.