Les plages en Gironde
Les plages océanes listées ci-dessous sont toutes surveillées en saison. Nous vous rappelons que le littoral atlantique, de la Gironde aux Pyrénées-Atlantiques, appelle à la plus grande prudence, en raison notamment des courants de baïnes (dépression ressemblant à une piscine naturelle formée entre la côte et un banc de sable), responsables d’accidents et de noyades chaque année. Il est donc recommandé de se baigner en zone surveillée.
Le Verdon-sur-Mer
Tél. 05 56 09 86 61 (Office de tourisme Médoc Atlantique)
Tout au nord du Médoc, et donc du département, la commune du Verdon offre deux belles plages aux baigneurs ou amoureux de la bronzette. La première, la plage de la Chambrette, est située sur l’estuaire de la Gironde. Le panorama sur le port de la ville et sur les plages charentaises vaut son pesant de crème solaire. Sur place, des activités sont proposées par le Cercle nautique ou le club Mickey.
La seconde plage est dite de Saint-Nicolas, plus à l’ouest et donnant directement sur l’océan. On y apprécie bien sûr la jolie vue que permet le majestueux phare de Corduan, mais aussi les vagues typiques de cette partie du Médoc, un peu plus douces que celles des plages situées au Sud. L’endroit est parfait pour s’amuser dans l’eau ou s’initier au surf. Petit détail qui peut avoir son importance : la plage se sépare entre les naturistes et les textiles. Les premiers prennent à gauche, les seconds à droite. Sinon, ça fait des histoires.
Soulac-sur-Mer
Tél. 05 56 09 86 61 (Office de tourisme Médoc Atlantique)
Destination de vacances prisée, Soulac-sur-Mer revendique haut et fort son statut de station balnéaire, amplement justifié au vu de ses quatre belles plages publiques.
La plage centrale vous propose son sable sans devoir quitter le centre de la ville, ce qui peut s’avérer pratique en de multiples occasions, notamment à la sortie de l’un des nombreux restaurants qui jalonnent le front de mer. Il est possible de louer une jolie tente soulacaise et même des matelas pour une sieste bien méritée (à l’ombre). La plage est enfin accessible aux personnes handicapées.
Plus au Nord, c’est donc la plage…Nord. On peut la préférer si l’on souhaite privilégier davantage d’intimité tout en profitant de la proximité du centre-ville de Soulac. Il convient toutefois de bien repérer le périmètre surveillé.
Au Sud de la plage centrale, les sportifs pourront s’en donner à cœur joie grâce aux équipements et services proposés : terrain de basket, skate parc, école de surf, pratique du char à voile. Des tiralos sont à la disposition des personnes handicapées. Enfin, l’on peut se débarrasser du sel marin et des résidus de crème solaire grâce aux douches situées à toute proximité.
Enfin, la plage de l’Amélie, tout au Sud, permet de s’éloigner un peu du centre-ville sans pour autant se retrouver isolé en pleine nature grâce à la proximité de quelques restaurants et même d’une supérette. On va pas se laisser mourir de faim non plus.
Grayan et l’Hôpital
Tél. 05 56 09 86 61 (Office de tourisme Médoc Atlantique)
Les fans de grands espaces ne bouderont pas leur plaisir. La plage du Gurp s’étend sans fin jusqu’à l’horizon avec son paysage dunaire sur la gauche et son océan captivant sur la droite (à condition, bien sûr, de regarder vers le Sud). La seule intrusion immobilière est due aux quelques blockhaus. Ici, on dispose de toute la place que l’on souhaite, même en été. Cette énorme liberté n’empêche pas d’aller se baigner dans la zone surveillée, même s’il faut parcourir une certaine distance entre l’emplacement de sa serviette et celui de la chaise de surveillance des sauveteurs.
Alors, à la plage Euronat, on communie à 100 % avec la nature. Rien ne doit empêcher la brise estivale d’envelopper son corps, et surtout pas un maillot de bain. L’endroit est en effet considéré comme l’une des plus grandes plages naturistes de France, ce qui oblige ces messieurs à ne pas oublier d’appliquer de la crème solaire sur les parties sensibles de leur anatomie, un coup de soleil mal placé pouvant se révéler assez douloureux (et gênant). Pour information, l’accès de la plage est direct pour les clients du centre Euronat. Les autres doivent envisager de partir de la plage du Gurp et de parcourir près de 2 km sur le sable, en veillant à ne pas retirer leur vêtement trop tôt ni trop tard.
Vendays Montalivet
Tél. 05 56 09 86 61 (Office de tourisme Médoc Atlantique)
Deux plages sont surveillées à Montalivet, dont la plage centrale qui, comme son nom l’indique, est accessible directement et frontalement depuis le centre-ville. Ici, baigneurs et surfeurs cohabitent dans la sérénité. Comme toujours sur les côtes Aquitaine, on profite d’un espace immense, propice à la tranquillité, au bronzage et à la lecture du dernier Nothomb (ou du dernier Paris-Match, c’est pas grave, c’est les vacances).
La plage Sud, non loin du centre héliomarin, reçoit de nombreux visiteurs grâce à la proximité de son parking gratuit. Ici aussi, on choisit son camp : naturistes ou textiles. Ceux et celles qui ont toujours rêvé de glisser sur les vagues et d’impressionner leur conjoint(e) pourront s’inscrire à l’école de surf de la plage. Premières sensations garanties.
Naujac-sur-Mer
Tél. 05 56 09 86 61 (Office de tourisme Médoc Atlantique)
À Naujac, on aime l’environnement et on le préserve. Ici, point d’immeubles sur le front de mer, le paysage se nourrit seulement de la forêt de pins, des dunes et de l’océan. Quelques bungalows ouvrent leur comptoir en période estivale, mais c’est tout. La plage du Pin Sec se destine donc aux amoureux de la nature préservée.
Hourtin
Tél. 05 56 09 86 61 (Office de tourisme Médoc Atlantique)
Une seule plage océane accueille les vacanciers à Hourtin, qui peuvent aussi profiter des deux plages du lac. Pour savourer l’air frais du grand large, il faut se rendre à Hourtin Plage, situé à une grosse dizaine de kilomètres de la commune. Sur place, un grand parking gratuit, des petits restaurants, mais surtout l’appel des vagues.
Carcans
Tél. 05 56 09 86 61 (Office de tourisme Médoc Atlantique)
Tout comme à Hourtin (et même à Lacanau), les baigneurs peuvent choisir entre plages océanes et plages de lac, ce qui permet d’alimenter le débat entre amis pendant que le barbecue chauffe. Si la pratique du surf ou le massage des vagues apparaissent comme de solides arguments, l’on se dirigera donc vers l’Ouest.
Carcans propose deux plages, la Sud et la Centrale, distantes de quelques centaines de mètres. La première offre l’argument du parking, la seconde la proximité du centre de la station balnéaire. Dans les deux cas, on emprunte un joli petit sentier qui traverse les dunes et on se retrouve face à l’immensité des plages (surtout à marée basse, cela dit). Sur place, des cours de surf sont dispensés et on peut même pratiquer le char à voile. Quelques cabanes se chargent de vous ravitailler en glaces, gaufres et Coca-Cola sodas pétillants.
Lacanau
Tél. 05 56 09 86 61 (Office de tourisme Médoc Atlantique)
Ah, Lacanau ! La Mecque du surf français (au même titre que Biarritz, bien sûr, on ne veut froisser personne) est fréquentée toute l’année par les amateurs de glisse. En été, ces derniers apprennent à partager leurs spots avec les touristes. Il y a quand même moyen de s’entendre, puisque Lacanau dispose de cinq plages océanes (sans même évoquer les deux plages du lac).
La plage centrale est bien sûr la plus fréquentée, du fait de sa toute proximité avec le centre-ville. En pleine saison, on pourra préférer s’éloigner de la foule et privilégier la plage Nord, bien desservie par un parking, de l’autre côté des dunes. Les amoureux de la marche pourront même la rejoindre en quittant la centrale et en parcourant les quelques centaines de mètres. C’est tout droit, impossible de se tromper.
La plage Sud peut également être une option. Elle offre un espace plus vaste que celui de la centrale, tout en restant à proximité des locations et des commerces. L’endroit bénéficie du label Handiplage.
Enfin, les plages Super Sud et du Lion offrent de larges espaces de tranquillité, mais elles ne sont pas surveillées. Ce n’est donc pas la destination à privilégier si l’on se souhaite se baigner avec sa petite famille.
Le Porge
Tél. 05 64 31 07 77 (Office de tourisme Médoc Plein Sud Le Porge)
Tout comme la commune de Naujac, la municipalité du Porge attache la plus grande importance à la préservation de l’environnement. La plage du Gressier est d’ailleurs la première de Gironde à avoir bénéficié d’un véritable plan plage, permettant de moderniser les aménagements et de mieux préserver la nature environnante. À ce titre, la mairie n’a pas hésité à supprimer quelques centaines de places de voitures pour ne pas transformer l’espace en un immense parking et tenter de réguler un tant soit peu les flux de visiteurs.
Le Porge reçoit chaque année plus de 450 000 personnes, dont de nombreux Bordelais, qui profitent de sa proximité pour s’y rendre régulièrement. Sur place, quelques commerces s’ouvrent au public en pleine saison. Après avoir franchi les dunes sur des chemins de caillebotis, la plage s’offre dans toute sa beauté intacte.
Plus au Sud, la plage de la Jenny accueille les épris de naturisme. Son accès demande quelques efforts, puisqu’il faut traverser la forêt et franchir les hautes dunes qui la séparent de l’océan. L’espace surveillé se situe au niveau du domaine naturiste. Il s’avère utile de bien préparer son sac de plage, aucun commerce ne se trouve à proximité.
Lège-Cap Ferret
Tél. 05 56 03 94 49 (Office de tourisme de Lège-Cap Ferret)
Force est de constater que les opportunités de se mettre à l’eau ne manquent pas sur la presqu’île. Une grosse vingtaine de plages, donnant sur l’océan ou le bassin, attendent les visiteurs, certaines très renommées, d’autres plus discrètes. On se permettra, dans un souci de synthèse éditoriale, d’opérer une petite sélection.
S’agissant des places océanes, celle du Grand Crohot est la première à s’inviter à la curiosité du vacancier. Sa situation à toute proximité de la commune de Lège-Cap Ferret contribue sûrement à son succès estival, que vient faciliter le vaste parking. À l’instar de nombreuses autres plages de la façade Aquitaine, l’effort de parcourir les chemins dunaires est récompensé par la beauté et l’immensité de l’endroit, à peine perturbées par la présence des quelques blockhaus tagués. Sur place, les commerces, restaurants et écoles de surf apportent un complément de distraction.
Un peu plus au sud, la plage du Truc Vert profite de son enclavement pour donner à ses visiteurs l’impression d’intimité malgré la foule estivale du Ferret. À l’instar de la plage du Grand Crohot, le Truc vert est réputé pour la qualité de ses vagues, qui fait le bonheur des surfeurs. S’agissant des baigneurs, une certaine vigilance s’impose et justifie pleinement de rester dans le périmètre surveillé, sous le regard attentif des MNS.
La plage de l’Horizon est considérée comme la destination familiale quasi parfaite ! D’abord, on peut y accéder par le joli petit train vert qui relie la jetée Bélisaire à la plage océane. Les enfants apprécieront. Ensuite, la plage profite d’une surveillance de la mi-juin à la mi-septembre. Enfin, les vagues y sont souvent moins agressives que sur les autres spots. Bref, le terrain de jeu idéal pour s’initier au surf ou s’éclater dans l’eau, avant de profiter d’une glace sur la terrasse ensablée de la petite buvette située juste à côté.
Ceux qui préfèrent des ondes moins agitées pourront se tourner vers les plages du bassin, à l’instar de celle des Pastourelles (ou Jane de Boy). Le paysage se veut enchanteur, entre le joli sable blanc et les jolis petits bateaux qui flottent à quelques mètres du rivage. Cerise sur le gâteau : sa fréquentation n’est pas la plus massive du Ferret. À marée basse, la baignade semble compromise, mais rien n’empêche de s’allonger tranquillement sous son parasol et d’attendre qu’elle monte. Y a pas le feu, après tout.
À Claouey, on profite de plage de Bertic, tout aussi charmante que celle des Pastourelles. Le grand parking situé à proximité se révèle fort utile (à moins que l’on vienne en vélo). Les enfants, entre deux barbotages, peuvent s’amuser au club Baloo, qui propose de nombreuses activités et des leçons de natation.
Plus fréquentée, la plage de la Croix des Marins est praticable aussi bien à marée basse qu’à marée haute. Il est difficile de la rater, car elle se situe juste à la sortie de Claouey en se dirigeant vers Le Four et reste directement accessible depuis la route.
Plus au calme et offrant davantage d’intimité, la plage des Jacquets offre un panorama bien sympathique du Bassin, avec la dune du Pyla tout au loin. De jolies propriétés arborées participent au charme de l’endroit, sans même évoquer les cabanes ostréicoles.
Certains considèrent la plage de la Pointe aux Chevaux, au petit Piquey, comme la plus belle de la presqu’île, peut-être en raison de sa courbe littorale majestueuse, que viennent agrémenter les maisons arcachonnaises typiques ou les pins maritimes.
La plage de la Jetée, au Grand Piquey, accueille de nombreux vacanciers en haute saison. L’endroit bénéficie de la surveillance des MNS et propose même un p’tit resto avec sa terrasse sur le sable. S’il n’y a plus aucune place, d’autres lieux de restauration se trouvent à proximité. Quelques minutes de marche à l’aller pour s’ouvrir l’appétit, quelques minutes de marche au retour pour enclencher la digestion et s’apercevoir qu’on a encore abusé du rosé.
Elle est certainement la plus réputée du Ferret, la plage de l’Herbe ! Il faut dire qu’elle profite de son étendue, propice à la baignade, de son environnement paisible et surtout de son petit quartier composé de cabanes ostréicoles et de pêcheurs. Ici, l’huître, la crevette et le bulot règnent en maîtres. On vient les déguster entre deux séances de bronzette, dans une ambiance plutôt sympathique et conviviale.
Enfin, la plage de la Vigne ne pourra que plaire aux enfants, qui disposent sur place de nombreux jeux au club et même d’une piscine. Il est également de louer de petits bateaux. Restaurants et buvettes se trouvent tout à côté. Après la baignade, on peut aller se promener au port de la Rive et contempler les bateaux de plaisance.
Arès
Tél. 05 56 60 18 07 (Office de tourisme d’Arès)
Profiter des plages du Bassin d’Arcachon, c’est aussi quitter la presqu’île du Ferret pour partir à la découverte des villages qui lui font face, à l’instar d’Arès. Cette adorable commune, réputée pour sa réserve naturelle des Prés Salés, propose deux plages à ses visiteurs, dont la plage de la Jetée, longue de 2 km et propice à la baignade des enfants (à marée haute ). À proximité, on trouve tout le confort moderne : parking, restos, bars, commerces.
La plage de Saint-Brice, située non loin, offre les mêmes attraits, si ce n’est qu’elle est plus excentrée du centre bourg.
Andernos-les-Bains
Tél. 05 56 82 02 95 (Office de tourisme d’Andernos-les-Bains)
Très appréciée des Bordelais, qui aiment venir s’y balader le dimanche, la commune d’Andernos-les-Bains profite de ses quatre plages pour satisfaire les vacanciers en haute saison. La plage du Centre, la plus évidente, est celle qui entoure la jetée, face aux nombreux commerces. Le panorama y est magnifique.
À quelques centaines de mètres plus au nord, la plage du Port ostréicole permet de profiter des rayons du soleil à proximité des cabanes typiques, où l’on vient déguster les mollusques du Bassin après une journée de détente.
Enfin, les plages du Betey et de l’Étoile, un peu plus au sud, offrent de longs espaces de sable blanc. L’endroit convient particulièrement aux familles, grâce au club de plage, aux terrains de sport et aux petits commerces situés alentour.
Comme c’est souvent le cas sur les plages du Bassin, la baignade n’est possible qu’à marée haute.
Lanton
Tél. 05 57 70 67 56 (Office de tourisme Cœur du Bassin)
A proximité du très joli port ostréicole de Cassy, la plage de Taussat s’étend jusqu’à l’autre port ostréicole de la commune de Lanton. Comme souvent sur le bassin, la baignade n’y est pas dangereuse, mais l’absence de surveillance doit inciter les parents à la vigilance. Sur place, une petite aire de jeu pour les enfants, toujours appréciée avant ou après le bain. Bars et commerces à toute proximité.
Arcachon
Tél. 05 57 52 97 97 (Office de tourisme d’Arcachon)
Pas moins de six plages bordent la célèbre station balnéaire, dont l’inévitable plage centrale, à proximité de tous les commerces, bars et restaurants. On peut y voir les bateaux touristiques partir à la visite du Bassin.
Plus à l’ouest, la plage Péreire pourra être privilégiée par tous ceux qui recherchent davantage d’espace et d’intimité. Les enfants pourront s’inscrire aux clubs avant de rejoindre leurs parents pour une chouette balade en bord de mer, dans un cadre enchanteur.
En amorçant gentiment une descente vers le sud, la plage des Abatilles et des Arbousiers offre toutes les conditions pour pratiquer la planche à voile. On peut bien sûr s’y baigner et profiter d’un agréable après-midi de vacances.
La plage du Moulleau, considérée comme très chic, se rapproche de l’océan et n’offre donc pas la quiétude marine à laquelle on aurait pu s’habituer en privilégiant la baignade dans le Bassin. Inutile de décrire son panorama, vu et revu dans les guides de vacanciers. Ici, on occupe une position privilégiée pour admirer le banc d’Arguin et la dune du Pyla.
La Teste-de-Buch
Tél. 05 56 54 63 14 (Office de tourisme de La Teste-de-Buch)
A la Teste, on renoue avec l’océan Atlantique, ses belles plages, ses forêts de pins et ses vagues capricieuses. Au pied de la célébrissime dune du Pyla, la plage du même nom profite de son emplacement stratégique, idéal pour les enfants qui passeront probablement une partie de leur après-midi à grimper quelques dizaines de mètres et à se laisser rouler.
Le boulevard de l’Océan dessert trois autres plages (le Petit Nice, la Lagune et la Salie) qui dévoilent peu ou proue les mêmes conditions de baignade, si ce n’est que les vagues sont plus affirmées à la Salie. La plage du Petit Nice profite d’un restaurant et d’une buvette, toujours utiles. La plage de la Lagune se partage en deux, sa partie gauche étant réservée aux naturistes (à environ 300 mètres du point d’accès). S’agissant de la Salie, il convient d’éviter le secteur sud, enjambé par le long tuyau du warf, qui rejette les eaux sombres (bien que retraitées) de l’usine papetière Smurfit-Kappa de Biganos, bien connue dans la région pour ses odeurs nauséabondes.