Les plats typiques du Pays basque

AccueilPop Corn

Depuis déjà un paquet d’années, Arte s’intéresse à la richesse des terroirs qui composent l’Europe. Chaque semaine, une région particulière est ainsi mise à l’honneur, à travers quelques-uns de ses habitants, fins gourmets et porteurs des traditions culinaires.

Cette fois, nous rencontrons Philippe et Marie-Laure Hiriart, au Pays basque. Philippe cultive quelque 20 000 pieds de piment d’Espelette, variété Gorria, dont la réputation et les ventes ont explosé depuis l’attribution de l’AOC en 2000.

Après la récolte, les piments sont placés sous serre, pour une période de deux semaines. Le séchage intervient juste après, dans le four du voisin de Philippe. Enfin, c’est l’opération de broyage, qui permettra au piment en poudre d’être commercialisé.

À travers ces quelques étapes de production à la commercialisation du piment, le reportage porte un regard curieux sur les plats préparés par Marie-Laure et sa voisine, de la piperade au txilindron d’agneau, en n’oubliant bien sûr pas le gâteau basque.

Il s’attache aussi à la solidarité des paysans basques et à leur quête de la qualité des produits.

Publié le 24 mars 2020.