L’estuaire de la Gironde

AccueilWeb régional

Site: L’estuaire de la Gironde
URL: www.estuaire-gironde.fr
Facebook: www.facebook.com/estuairegironde
Publié par le Syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire de la Gironde, en charge de son observation et de sa préservation, le site propose un vaste panorama de cet environnement si particulier.

On y apprend ainsi que l’estuaire est rythmé par les mouvements d’eau salée qui remonte le fleuve à marée haute et d’eau douce qui attend la marée basse pour rejoindre l’océan. « Ce basculement régulier des eaux fait de la Gironde un univers fluctuant où les îles se font et se défont, où les limites entre terres et eaux sont parfois indistinctes, où les paysages surprennent sans cesse, falaises et coteaux sur la rive droite, terrasses de la rive gauche où s’épanouit le vignoble du Médoc. »

Le patrimoine, notamment constitué de phares et de forts militaires, rappelle aussi la longue histoire de cette voie maritime, empruntée depuis l’Antiquité.

La réputation de l’estuaire repose beaucoup sur son écosystème, composé d’une myriade de milieux naturels : vasières, zones calcaires, plateau rocheux, marais estuariens, dunes et plages. Un tel environnement ne peut profiter qu’à une faune diverse, dont les oiseaux et les poissons migrateurs. D’autres espèces, plus menacées à l’instar de la cistude d’Europe ou du vison, font l’objet de plans de protection.

Il convient également de citer les quelques îles de l’estuaire, dont certaines disparaissent au fil du temps, comme ce fut le cas pour l’île de Croûte, en 2003.