Nettoyage des plages

Accueil

18 septembre 2020

L’été tire à sa fin et le flot massif des touristes sur les plages du Sud-Ouest laisse inévitablement quelques traces. La rentrée se prête donc bien aux premières démarches de nettoyage du littoral aquitain, sous l’égide de la Surfrider Foundation.

Le principe est simple. Chaque organisateur de collecte se manifeste auprès de la Fondation, qui lui adresse un kit complet, composé d’une banderole pédagogique, des sacs en plastique et en toile de jute, d’affiches, de gants, de filets, d’un guide de l’organisateur et d’une fiche de sensibilisation.

Il est alors possible de lancer un appel à bonnes volontés auprès du public, en profitant notamment du site Web de la fondation, mais en apposant aussi les affiches fournies dans le proche environnement de la plage à nettoyer. Les réseaux sociaux peuvent également constituer un bon relais de l’information.

Les personnes sensibilisées peuvent choisir la plage à nettoyer et s’inscrire sur le site, qui fournit toutes les informations pratiques : adresse de la plage, date et heure, programme de collecte prévu.

De septembre à décembre, près d’une quarantaine de collectes est d’ores et déjà prévue sur les plages de Gironde, des landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Prêt à venir participer ?

Petite sélection :
– Collecte de déchets organisée par Manon Bouvet au Porge Océan, le 30/09 à 11h.
– Collecte de déchets organisée par le centre de loisirs Jules Verne de Villenave-d’Ornon à la plage du Grand Crohot, le 7/10 à 13h.
– Collecte organisée par la Dobby Team à la plage de Biscarrosse le 3 octobre à 15h30.
– Collecte organisée par Maxime Collobert et l’association Les Cerveaux salés sur la plage de Lit-et-Mixe le 20/09 à 10h.
– Collecte de déchets et recherche d’organismes échoués organisés par Laurent Delphin le 22 décembre sur la plage de Bidart.

Toutes les collectes et informations sur le site de la Fondation : www.initiativesoceanes.org