Parler Sud-Ouest

Accueil
Basajaun : n.p. – Personnage légendaire du Pays Basque. Grand, puissant, velu, avec une longue chevelure qui lui masque le visage, c’est le Seigneur des forêts. Craint des hommes, il est considéré comme le génie protecteur des troupeaux de brebis.
basajaun


Garburade : n.f. – Championnat du monde de la garbure, la soupe traditionnelle béarnaise, organisé depuis 1993 à Oloron-Sainte-Marie. Une trentaine d’équipes s’affronte en préparant la meilleure garbure, soumise à un jury de professionnels. Ambiance festive et gourmandise garanties !


Pottok : n.m. – Se prononce pottiok – Le petit cheval basque est considéré comme une race primitive, dont l’origine remonte à plusieurs milliers d’années. Le poney fut très utile dans les mines grâce à sa taille et dans les champs grâce à sa force. On le voit aujourd’hui galoper librement sur les massifs basques ou bien dépendre d’un élevage.


Carrelet : n.m. – Répandu sur les bords de la Garonne et de la Dordogne, le carrelet est un filet de pêche attaché à une perche installée sur un ponton. L’ensemble est complété par une cabane de bois. C’est un lieu convivial et très fréquenté à la belle saison.
carrelet


Banda : n.f. – Fanfare hyper joyeuse composée le plus souvent de trompettes, de clarinettes, saxophones, trombones et grosses caisses qui anime les ferias, les corridas ou les matches de rugby.
Banda prête à jouer

Grenier médocain : n.m. – Charcuterie préparée à base de panse de porc, d’ail, de sel et de poivre puis plongée de longues heures dans un bouillon aromatique. Se déguste froid, à l’apéro ou en entrée. Sert toujours de casse-croûte aux vignerons.
grenier médocain


Cagot : n.m. – En pays béarnais, les cagots désignaient au Moyen-Âge les personnes soumises à une infirmité réelle ou supposée, qui les privait de nombreux droits : obligation de vivre à part du village, place en retrait dans les églises, impossibilité de se confesser, interdiction d’avoir des bestiaux… Des intouchables, en quelque sorte.
défilé de cagots au moyen-âge


Jacqueline : n.f. – La jacqueline est une boisson très appréciée et donc très consommée lors des ferias du Sud-Ouest. Sa composition ? 7 cl de vin blanc, 2 cl de limonade et 1 cl de sirop de grenadine. Quelques variantes peuvent être proposées, comme remplacer le vin blanc par du rosé ou la limonade par du Sprite ou un autre soda blanc.
amis s'apprêtant à boire une jacqueline


Cagne : n.f. – Ceux qui parlent le bordeluche (patois de la région bordelaise, dérivé de l’occitan) connaissent bien ce mot. Avoir la cagne, c’est faire preuve d’une paresse sincère et épaisse. Bref, vouloir en faire le moins possible.
Avoir la cagne