Patrimoine du Pays Basque
Ainsi, un court article se consacre à la mise en place en 1909 d’un mât de charge sur le Rocher de la Vierge, à Biarritz, permettant de mettre à l’eau un canot de sauvetage rapidement.
On apprend également que les Basses-Pyrénées comptaient plus de 3000 moulins en 1811, justifiant le statut important des meuniers dans les villages, souvent considérés comme des notables.
Le site s’intéresse aux légendes et à la mythologie, à l’instar des prières au soleil, prononcées le soir au moment du coucher : « Oh ! Saint Soleil, donne-nous la lumière pour vivre et mourir. » Parmi les légendes, citons celle de Xaindia : le jour appartient à l’homme et la nuit appartient à toutes les puissances maléfiques réunies dans le personnage de Gaueko.
De très nombreux villages sont passés en revue, avec à chaque fois un rappel de leur histoire. Les sites naturels (la forêt d’Iraty, le pic d’Atxuria, la côte des Basques à Biarritz…) ont eux aussi droit à un texte détaillé.
C’est enfin l’occasion pour l’auteur de s’intéresser aux artisans, tels ces fabricants de chisteras, et aux artistes, dont Luis Mariano, parmi bien d’autres sujets.
À chaque fois, de nombreuses photos, récentes ou anciennes, illustrent le texte, contribuant à rendre la visite du site agréable et curieuse.
Un travail de passionné, hélas anonyme.