Périgord : lumière sur une terre de contrastes

couverture du livre Périgord, lumière sur une terre de contrastes

Périgord: lumière sur une terre de contrastes

Anne-Marie Cocula et Jonathan Barbot – Editions Sud-Ouest – Relié –  144 pages – 29,90 €

16 mars 2022

Il existe une identité du Périgord. Forgée par plus de 2 000 ans d’histoire, depuis la nation gauloise des Pétrucores jusqu’à nous, elle s’est transmise de génération en génération avant de s’épanouir avec la découverte des principaux sites préhistoriques.

C’est l’histoire de cette ancienne province, devenue le département de la Dordogne, et de ses femmes et ses hommes, que nous raconte Anne-Marie Cocula dans cet album magnifiquement illustré, avec tout son talent et toutes ses connaissances d’historienne et de Périgourdine.

« L’historienne y décrit la fameuse singularité périgordine : l’unité d’un territoire pourtant souvent divisé entre Français et Anglais, puis entre catholiques et protestants, qui explique d’une certaine manière la richesse du patrimoine. Le photographe a puisé dans son riche fonds d’images, complété par des photos inédites, pour illustrer les sites majeurs qui comptent dans l’histoire. Ils sont déclinés au fil des pages souvent en format généreux » – Hervé Chassain (Sud-Ouest du 16/10/2021)

Anne-Marie Cocula, historienne, professeur des Universités, a été présidente de l’université Bordeaux-lll. Elle a écrit de nombreuses études sur l’histoire du Périgord, notamment La Dordogne des bateliers (Tallandier), Brantôme, amour et gloire aux temps des Valois (Albin-Michel).

Jonathan Barbot est né en 1981 en Dordogne. Jeune photographe, il voyage en Afrique, en Amérique, et découvre l’univers journalistique. Après une formation à l’ENS Louis-Lumière à Paris, il revient vivre et travailler en Périgord.