« Sud Ouest » a surfé le mascaret de Saint-Pardon

AccueilPop Corn

Publié le 6 octobre 2021

Pour ceux qui l’ignorent, le mascaret correspond à une surévaluation de l’eau d’un fleuve ou d’un estuaire lors des épisodes de grandes marées, qui génèrent une puissante onde.
Plus concrètement, une vague remonte le cours d’eau et s’accentue lorsque son lit se resserre.

Sur notre belle planète, on dénombre environ 80 fleuves et/ou estuaires accueillant des mascarets, dont le plus puissant serait celui du fleuve Qiantang, dans la baie de Hangzhou en Chine. Sa vague peut atteindre les trois mètres.

En France, le mascaret de Saint-Pardon, est particulièrement réputé. La petite commune girondine de Vayres voit en effet couler à ses pieds la Dordogne qui, chaque jour de l’année, laisse voir deux mascarets remonter le cours d’eau. Néanmoins, une petite cinquantaine mérite de retenir l’attention, lorsque les coefficients de marée se révèlent particulièrement élevés.

Si toutes les (bonnes) conditions sont réunies, c’est une jolie succession de vagues pouvant dépasser le mètre qui jaillit à la vitesse de 10 à 20 km/h. Le spectacle se veut assez impressionnant.

C’est surtout l’occasion pour les surfeurs et les kayakistes de profiter d’un rare moment de sensations. Réunis au port de Saint-Pardon, ils attendent le moment magique, une petite boule au ventre de peur de ne pas bien attraper la vague qui s’annonce (pas de rattrapage possible !).

Les photographes du quotidien Sud-Ouest ont vécu ce moment particulier et le font partager au plus près de l’action. Leur reportage, filmé par drone et à bord d’un kayak, permet de vivre ce moment particulier de glisse en eau douce, à travers de somptueux paysages.