Venir en Gironde

GirondeLes accès

Paris-Bordeaux :

  • Sur le périph’, prendre la sortie A6a : A10 Bordeaux/Nantes/Lyon.
  • Continuer sur l’A10, direction Orléans/Nantes/ Bordeaux.
  • Si vous souhaitez rejoindre le centre de la ville, placez-vous bien sur la file de gauche en arrivant en proche périphérie, puis suivez les panneaux « Mérignac Aéroport, Bordeaux centre, Bordeaux Lac ». Traverser l’impressionnant pont d’Aquitaine qui enjambe la Garonne (59 mètres de hauteur, quand même), se mettre gentiment sur la file de droite et prendre la sortie 4 « Bordeaux centre ».

Tous ceux qui considèrent que l’autoroute est vraiment trop chère (déjà qu’y faut payer l’essence) pourront se rendre à Bordeaux via la N10, qui commence à Montigny-le-Bretonneux. La route est plus longue, moins rapide, mais les sous économisés peuvent être l’occasion de s’arrêter dans un bon p’tit resto.

Paris-Libourne :

  • Tout pareil que pour se rendre à Bordeaux (via l’A10).
  • Au niveau de Virzac, prendre la sortie 39A « Libourne, St-André de Cubzac, Bourg, Coutras ».
  • Au premier rond-point qui suit la sortie, prendre la première à droite et suivre les panneaux « Libourne » sur la D1010 puis sur la D670.
  • À vous les jolies petites routes de Gironde, les charmants villages et les vignobles interminables. On se doute que Saint-Émilion n’est plus très loin.

Paris-Arcachon :

  • Au risque d’être monotone, on emprunte le même parcours au départ de Paris jusqu’à la périphérie de Bordeaux.
  • Cette fois, on reste sur la file de droite et on suit les panneaux « Toulouse, Bayonne, Bassin d’Arcachon ». Les enfants seront déçus, car cette voie n’emprunte pas le pont d’Aquitaine. On se retrouve directement sur la rocade, que l’on suit jusqu’à la sortie 15. Après avoir enjambé la rocade, on arrive directement sur l’A63.
  • Une grosse cinquantaine de kilomètres plus loin, on quitte l’A63 pour adopter l’A660 puis la N250 jusqu’à Arcachon et son célèbre bassin.

À savoir : lors des grosses migrations estivales, la rocade bordelaise et l’A63 sont régulièrement saturées (spectacle toujours impressionnant).

Si votre GPS affiche un rouge écarlate sur la partie Est de la rocade (celle qui permet d’attraper rapidement l’A63 en arrivant du Nord), il peut être opportun d’emprunter le pont d’Aquitaine et de suivre la rocade Ouest jusqu’à la sortie 15. Certes, le trajet est plus long, mais le trafic est susceptible d’être moins chargé.

La même constatation vaut pour l’A63. Vous venez d’entendre l’animateur d’Autoroute FM éclater en sanglots à l’annonce des 22 km de bouchon à la sortie de Bordeaux et vous êtes pris d’effroi à l’idée de vous retrouver bloqués à 12h30, par 35°c au soleil. La solution peut consister à attraper la sortie 13 de la Rocade (Pessac), de prendre tout de suite à droite (direction l’Alouette) et de suivre l’avenue du Bourg jusqu’au deuxième feu. Là, vous prenez à droite (panneau Arcachon) et vous suivez la D1250, via Marcheprime (voie parallèle à l’A63). Une fois à Biganos, vous pouvez rattraper l’A660 ou bien préférer la petite route en choisissant la D650.

Plusieurs compagnies assurent le trajet quotidien de Paris à Bordeaux, à des tarifs généralement compris entre 20 et 30 €. La durée du trajet varie de 8h30 à 9h45 environ. Un moyen reposant et peu onéreux.

Toutes les infos sur les compagnies : Eurolines, Ouibus, Isilines, Alsa, Flixbus

banniere-acces-train

Paris-Bordeaux :
La bonne nouvelle, c’est que Bordeaux n’est plus qu’à deux heures de Paname depuis l’été 2017, ce qui ouvre de belles perspectives de week-end. Certes, il reste quelques trains qui dépassent les 3 heures, mais ils restent franchement minoritaires.
La SNCF propose une petite trentaine de voyages chaque jour, au départ de la gare Montparnasse.

Paris-Libourne :
Certains TGV permettent un trajet direct, d’autres impliquent une correspondance à Bordeaux, où l’on attrape un TER.
Compter sur une moyenne de 25 voyages assurée chaque jour.

Paris-Arcachon :
On prend sa correspondance en gare de Bordeaux Saint-Jean. Le trajet régional jusqu’à Arcachon dure une petite heure (ligne 32 du TER). Inutile de râler, vous auriez mis encore plus de temps en voiture.

Toutes les infos sur www.voyages-sncf.com

banniere-acces-avion

Une petite dizaine de vols quotidiens, assurés par Air France ou sa filiale Hop, au départ d’Orly ou de Roissy. L’arrivée s’effectue à l’aéroport international de Mérignac-Bordeaux, situé à toute proximité de la ville et bien desservi par les bus (Lianes 1) et les taxis.

Toutes les infos: Aéroport de Bordeaux-MérignacTransports Bordeaux Métropole