Quels sont les dix sites les plus visités du Sud-Ouest ?

Quels sont les dix sites les plus visités du Sud-Ouest ?


Destination touristique plébiscitée, la Nouvelle-Aquitaine profite de ses sites naturels, de son littoral et de son patrimoine pour attirer chaque année des millions de visiteurs.

Dune du pilat
Crédit photo : World Thing – Unsplash

Une fréquentation en hausse

Certes, la Nouvelle-Aquitaine n’occupe plus la première place du podium des régions touristiques françaises, comme c’était le cas en 2021. Selon l’étude de l’Insee publiée en décembre dernier, c’est l’Ile-de-France qui se hisse désormais à la première position.

La région francilienne compte sur des arguments massifs pour susciter l’intérêt des touristes. Il y a bien sûr Paris, considérée comme la capitale mondiale du tourisme, et ses multiples sites aux millions de visiteurs : le Louvre, la tour Eiffel, le musée d’Orsay, Notre-Dame ou encore le Sacré-Cœur.

Au-delà de la ville lumière, d’autres destinations attirent aussi le public : le château de Versailles, Disneyland, le château de Fontainebleau…

Malgré tout, les chiffres se veulent encourageants s’agissant du Sud-Ouest, car la fréquentation touristique enregistre une hausse certaine (+4,5 % par rapport à 2024), notamment grâce aux vacanciers étrangers (Allemands, Néerlandais, Britanniques, Espagnols, Américains…). Si la clientèle française a plus faiblement augmenté (+3,3 %), elle reste très importante sitôt les beaux jours venus.

Mais quels sont les sites et/ou destinations les plus populaires auprès des visiteurs en Nouvelle-Aquitaine ?  La question mérite d’être posée, même si les différentes sources d’information laissent parfois voir de grandes différences sur les chiffres de fréquentation.

Et les gagnants sont…

1. Le Futuroscope

Situé dans le département de la Vienne (un peu hors des limites du Sud-Ouest, on le reconnait), le parc continue de séduire une large clientèle grâce au renouvellement permanent de ses attractions, dont la dernière est l’Aquascope, entièrement dédiée aux plaisirs aquatiques sur plus de 6 000 m².

Fréquentation estimée en 2025 : 2 millions de visiteurs.

Futuroscope
Crédit photo : Antoine Lang-Cavelier – Flickr – CC BY-NC-SA 2.0

2. La dune du Pilat

Inutile de présenter cette montagne de sable de plus de 110 mètres, qui reste une valeur sûre grâce au plaisir enfantin de la gravir pour profiter de son exceptionnel panorama sur le bassin d’Arcachon et la forêt des Landes.

Fréquentation estimée en 2025 : 2 millions de visiteurs.

Dune du Pilat
Crédit photo : Jörg Braukmann – CC BY-SA 4.0

3. Aquarium de La Rochelle

L’établissement figure parmi les plus grands aquariums privés d’Europe, où il est possible de découvrir 12 000 animaux marins de 600 espèces répartis en 82 aquariums. Immersion et magie garanties.

Fréquentation estimée en 2025 : 800 000 visiteurs.

aquarium de La Rochelle
Crédit photo : Rémy Jouan – CC BY-SA 3.0

4. Bassin des Lumières

Fréquenté tout au long de l’année grâce à ses célèbres projections vidéo qui adoptent à chaque fois une thématique différente (Gustave Klimt, Venise, Mondrian, Tintin…), l’ancienne base sous-marine de Bordeaux a su retrouver une seconde vie en exploitant son immensité pour proposer des murs d’images impressionnants.

Fréquentation estimée en 2025 : 770 000 visiteurs.

Bassin des lumières
Crédit photo : Benreis – CC BY-SA 4.0

5. Zoo de La Palmyre

Certes, le zoo de la Palmyre, en Charente-Maritime, n’a pas profité de l’aubaine d’accueillir des pandas, comme ce fut le cas à Beauval, pour exploser sa fréquentation. Néanmoins, sa réputation lui assure chaque année un public nombreux et fidèle.

Fréquentation estimée en 2025 : 600 000 visiteurs.

Crédit photo : Dimimis – CC BY-SA 3.0

6. Citadelle de Blaye

Ah, qu’il est encore beau et imposant le complexe militaire imaginé par Vauban au 17e siècle pour contrôler la navigation sur l’estuaire de la Gironde. Inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, la citadelle se compose de plus d’un kilomètre de remparts, de souterrains et de moult bâtiments parfaitement bien conservés.

Fréquentation estimée en 2025 : 450 000 visiteurs.

Crédit photo : Laurent Lebois – Flickr

7. Lascaux IV

Le chantier de Lascaux IV, consistant à réaliser un fac-similé qui représente l’intégralité de la grotte originale, fut un énorme pari, aujourd’hui gagné. Le lieu propose depuis 2016 de se plonger dans la magie de l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique supérieur.

Fréquentation estimée en 2025 : 400 000 visiteurs.

Lascaux 4
Crédit photo : JanManu -CC BY-SA 4.0

8. Cité du Vin

Il manquait quand même quelque chose digne de nom à Bordeaux pour célébrer ses vignobles, qui ont contribué à sa réputation internationale. Heureusement, la Cité du Vin comble cette lacune depuis 2016. L’énorme bâtiment, dont l’architecture s’inspire d’un cep de vigne noueux, se consacre certes aux vins de Bordeaux, mais aussi et surtout à ceux du monde entier.

Fréquentation estimée en 2025 : 390 000 visiteurs.

Crédit photo: Patrick Müller – Flickr

9. Le train de la Rhune

Le Pays basque s’invite dans le palmarès des destinations vedettes de Nouvelle-Aquitaine. Il est vrai que la Rhune sait attirer les regards du haut de ses 900 mètres. Le train à crémaillère qui part à son assaut infatigablement depuis un siècle séduit encore et toujours les touristes.

Fréquentation estimée en 2025 : 290 000 visiteurs.

Crédit photo : Train de la Rhune

10. Aquarium de Biarritz

Abrité dans un magnifique bâtiment de style Art déco, avec une vue spectaculaire sur l’océan et le Rocher de la Vierge, l’Aquarium de Biarritz a été inauguré en 1933. Il a pu profiter d’une extension en 2011, lui permettant de doubler sa surface et de proposer encore plus de bassins et d’aquariums.

Fréquentation estimée en 2025 : 280 000 visiteurs.

Crédit photo : A1AA1A – CC BY-SA 4.0