Les Historiques de Bidache


Organisé depuis depuis plusieurs années, cet événement s’appuie sur une conviction simple : faire découvrir l’Histoire et le patrimoine autrement, en les rendant vivants et accessibles à tous.

Cette nouvelle édition réunira plus de 200 reconstituteurs et intervenants, autour d’un parcours allant de l’Antiquité au XXe siècle.

Le public pourra ainsi croiser légionnaires romains, Vikings, chevaliers, mousquetaires, soldats napoléoniens, combattants des deux guerres mondiales, mais aussi découvrir la Nouvelle-France et la guerre de Sept Ans, la vie civile au XVIIe siècle, la photographie au collodion humide, différents savoir-faire artisanaux et de nombreux espaces de médiation.

Le programme détaillé est encore en cours de construction, plusieurs contenus devant être finalisés dans les prochaines semaines, mais cette édition s’annonce déjà particulièrement riche.

Le château de Gramont occupe naturellement une place centrale dans la démarche : les Historiques sont aussi une façon de faire connaître son histoire, d’attirer de nouveaux publics vers le patrimoine de Bidache et de sensibiliser à sa préservation.

L’événement reste entièrement gratuit et accessible à tous, porté par une association à but non lucratif. L’édition 2026 prendra par ailleurs une nouvelle ampleur, avec notamment une ouverture en nocturne le samedi jusqu’à 22h30.

Cette année, il a également été souhaité consacrer l’affiche de la manifestation aux femmes à travers l’Histoire, avec une composition exclusivement féminine, afin de mettre en lumière des rôles et des parcours trop souvent relégués à l’arrière-plan.


Pratique


Quand ?
Les 3 et 4 octobre 2026

Où ?
Esplanade du château de Gramont
64520 BIDACHE

Allo ?
06 50 58 53 22

Site ?
Page Facebook

Combien ?
Entrée gratuite