Bordeaux, les bassins en lumière

Accueil Publications

Le Festin – n°113 – Printemps 2020

128 pages – 15 €

Site : Le Festin

Véritable institution du Sud-Ouest (et au-delà), les éditions Le Festin publient depuis déjà fort longtemps une revue trimestrielle dédiée à la culture, au patrimoine et au tourisme en Nouvelle-Aquitaine.

Chaque numéro consacre un large dossier à une thématique précise (les jardins extraordinaires, la magie du chemin de fer, sauvons nos patrimoines…), que complètent bien sûr de nombreux articles fouillés et de magnifiques photographies.

En ce printemps coronavirussé, la revue se penche sur le quartier des bassins à flots de Bordeaux, qui disparaît peu à peu pour donner naissance à un tout autre environnement. Cette soif d’aménagement n’épargne pas non plus les alentours de la base sous-marine.

Parmi les autres sujets, Le Festin propose quelques itinéraires à Périgueux et en terres béarnaises, à la recherche des châteaux dont la construction fut initiée par Gaston Fébus, à l’instar du château de Montaner et de son impressionnante tour, toujours intacte.

Le sommaire intègre aussi un article sur les collections préhistoriques de l’abbaye d’Arthous, dans les Landes, et un autre tout entier dédié aux parcs et jardins de Cognac.

Bref, un contenu riche et documenté, qui assouvit notre soif de culture et nous ouvre l’appétit jusqu’au prochain numéro de la revue.