Quelles sont au juste les limites géographiques du Sud-Ouest ?

Si les départements et régions dépendent d’un découpage officiel, le Sud-Ouest reste assez flou sur ses contours.

vignoble en gascogne
Vignobles et paysages au cœur de la Gascogne - Crédit photo : Interprofession des Vins du Sud-Ouest - CC BY-SA 4.0

En bas à gauche

On serait tenté, de prime abord, de procéder à un découpage à la hache, consistant à tracer une ligne verticale et une ligne horizontale qui se croiseraient au centre du pays. On obtiendrait alors quatre quarts, dont le quart Sud-Ouest.

Si elle a le mérite de la simplicité, cette méthode laisse quand même planer quelques doutes sur l’intégration de quelques départements. Qui pourrait considérer que la Creuse ou le Sud des Deux-Sèvres appartient bien au Sud-Ouest ?

De fait, le Sud-Ouest de la France ne répond à aucune délimitation juridique ou officielle. Pour Wikipédia, « le Sud-Ouest en France ou Sud-Ouest couvre un ensemble de territoires délimité dans trois directions par les frontières de la France. L’ensemble comprend des départements français situés entre :

  • l’océan atlantique (golfe de Gascogne) à l’ouest,
  • la frontière entre l’Espagne et la France au sud, de l’Atlantique à la Méditerranée,
  • la mer Méditerranée (ou le fleuve Rhône) au sud-est,
  • le seuil du Poitou au nord. »

Pendant longtemps, on a pu considérer que le Sud-Ouest épousait peu ou prou les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Néanmoins, le nouveau découpage officiel, entré en vigueur le 31 décembre 2015, a quelque peu rebattu les cartes. L’Aquitaine s’est considérablement étendue au Nord en absorbant le Poitou-Charentes et la région Midi-Pyrénées a fusionné avec le Languedoc-Roussillon pour donner naissance à l’Occitanie.

Un rapide coup d’œil à la carte permet de se convaincre que le territoire apparaît beaucoup trop vaste pour représenter raisonnablement le Sud-Ouest.

C’est comme on veut, en fait

Dès lors que l’on s’affranchit de toute frontière juridique, le vrai Sud-Ouest est finalement celui qui nous correspond le mieux. Interrogé par Thierry Magnol sur l’identité du Sud-Ouest, le géographe Frédéric Hoffmann répond qu’un « espace géographique est une chose, un sentiment d’appartenance en est une autre. La région sud-ouest peut aussi se définir par son bassin versant [bassin Adour-Garonne] » (Sud-Ouest, 28/01/2018).

Sur le site de questions/réponses Quora, un internaute estime que la frontière Nord du Sud-Ouest se dessine juste après le pont d’Aquitaine, qui enjambe la Garonne à Bordeaux. D’autres considèrent que la Charente-Maritime peut tout à fait entrer dans le périmètre.

Sur son site Clair et Lipide, le blogueur Sylvain s’appuie sur différents critères pour tenter de délimiter le territoire, dont celui du rugby : « une ligne qui va grosso modo de La Rochelle à Béziers. Je parle évidemment de la pratique culturelle du rugby et de l’implantation des clubs. » Il peut aussi s’agit du critère géographique : « prenons l’Atlantique d’une part, la Garonne de l’autre, et enfin les Pyrénées. L’intersection de ces 3 éléments…c’est la Vasconie, l’ensemble formé par le Pays basque et la Gascogne. »

Finalement, ce sont peut-être les aspects culturels qui définissent le mieux le Sud-Ouest. La gastronomie pourrait être l’un deux, à travers la multitude de produits et plats que propose cette terre gourmande. On pense inévitablement au foie gras, mais aussi au cassoulet, à la palombe, à la tomate de Marmande ou encore à la garbure.

Le Sud-Ouest fait aussi penser à ses vignobles, trop nombreux et divers pour être cités sur quelques lignes.

L’esprit de la fête, à grand renfort de bodegas et de bandas, semble tout à fait correspondre à l’image que le territoire peut renvoyer dans le reste du pays.

Bref, les exemples, critères ou symboles ne manquent pas pour imaginer son Sud-Ouest idéal. Celui de FranceSudOuest réunirait tous les départements de l’ex-Aquitaine, auxquels viendraient s’ajouter le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne.