Une distillerie sous les noyers


Loïs Gauthier –Editions Fanlac – 216 pages – 18 €

Date de parution: 6 novembre 2025

Une distillerie sous les noyers

Dans ce récit, Loïs Gauthier, co-fondateur de la distillerie de l’Òrt, raconte avec sincérité l’aventure de créer et d’entreprendre sur une terre familiale, sans filet ni certitude. Le tout parsemé de sensations gustatives et d’une très belle description du Périgord.

Loïs Gauthier a fondé la distillerie de l’Òrt avec sa sœur Nolwenn. Lorsque se dessine la décision de revenir à Fonfroide, la ferme familiale à Montignac-Lascaux, rien n’est gagné : murs froids, souvenirs encombrants et fantômes du passé. Loïs raconte avec humour et autodérision l’aventure qui l’a mené du travail de distillateur en Angleterre à la création d’une distillerie sous les noyers, au cœur du Périgord noir.

Il nous entraîne dans un voyage au pays du goût, des saveurs des plantes aromatiques qu’il cultive dans son jardin et qui servent à la fabrication de ses spiritueux. Une chronique familiale et engagée où se mêlent traditions ancestrales des bouilleurs de cru et créations gustatives.

« Après « Dordogne Blues » de Gilles Ray, ce nouvel ouvrage de Fanlac se déroule sur l’autre rive de la Vézère, dans un hameau de Montignac-Lascaux, Fonfroide. Plume sensible et langage riche, Loïs Gauthier, le fondateur de la Distillerie de l’Òrt, narre son aventure et celle de sa sœur Nolwenn, cette destinée qui les fait revenir dans la ferme de leurs grands-parents devenue inhabitée. Alors distillateur en Angleterre, le jeune homme de 27 ans raconte sur une année calendaire – 2021 – ce retour aux racines, à Fonfroide, la source froide. Un mois par chapitre. » Sud-Ouest (14/11/2025).