Venir dans les Pyrénées-Atlantiques
En voiture
- Sur le périph’, attraper la sortie A6a : A10 Bordeaux/Nantes/Lyon.
- Continuer sur l’A10, direction Orléans/Nantes/ Bordeaux.
- En périphérie de Bordeaux, rester sur la file de droite et suivre les panneaux « Toulouse, Bayonne, Bassin d’Arcachon ».
- Vous arrivez direct sur la rocade bordelaise. Restez sur la file de droite et prenez la sortie 15 (panneau « Saint-Sébastien, Bayonne, Mont-de-Marsan »). Après avoir enjambé la rocade, vous voilà sur l’A63. Vous découvrez les beaux paysages du Sud de la Gironde (avec ses magnifiques forêts de pins), vous découvrez les beaux paysages des Landes (avec ses magnifiques forêts de pins). Mais tout doucement, la nature change d’aspect, les pins se font plus rares, l’horizon plus vallonné. Pas de doute, le Pays Basque se rapproche.
- L’A63 vous mène directement jusqu’à Bayonne (sorties « Bayonne Mousserolles » ou « Bayonne St-Léon »)
- Si votre destination finale est Biarritz, poursuivez sur l’A63 jusqu’à la sortie 4. Après le péage et le rond-point, à droite toute sur l’avenue Marcel Dassault. Suivre ensuite les panneaux jusqu’au centre de Biarritz (c’est vraiment pas loin).
- Enfin, ceux qui ont loué un logement à Hendaye poursuivent encore un peu sur l’A63, jusqu’à la sortie 1 « Hendaye, Biriatou », en serrant bien à droite après le péage sinon c’est l’Espagne qui leur tend les bras.
Paris-Pau
- Même itinéraire jusqu’à la rocade bordelaise.
- Prendre la sortie 19 (Toulouse, Pau, Agen) et attraper l’A62 (ou aussi l’autoroute des deux mers, c’est plus joli).
- Après une petite quarantaine de kilomètres, serrer à droite, quitter l’A62 pour l’A65 (dite autoroute de Gascogne). Petit détail fâcheux: les tarifs de l’A65 ne sont pas donnés. Il vous en coûtera 22,40 € (tarif 2017) pour parcourir les 150 km.
- Au terminus de l’A65, suivre le panneau « Saragosse, Toulouse, Tarbes, Pau et poursuivre sur l’A64 (dite La Pyrénéenne).
- Vous avez ensuite le choix de prendre la sortie 9.1 ou la sortie 10. Suivez les panneaux jusqu’au centre de la belle cité d’Henri IV.
Si les tarifs de l’A65 ne vous conviennent décidément pas, il est possible d’emprunter l’A63 à Bordeaux (sortie 15 de la rocade), de prendre la sortie 12 puis de suivre la D947, qui passe par Dax et Orthez. À Orthez, prendre à gauche au second rond-point et continuer sur la D817 jusqu’à Pau. C’est beaucoup moins cher, mais c’est aussi beaucoup plus long. On peut pas tout avoir.
En autocar
Différentes compagnies assurent le trajet entre la capitale et le Pays basque ou Pau, avec ou sans correspondance. Les tarifs se situent entre 30 et 50 €.
Toutes les infos sur les compagnies : Flixbus – Ouibus – Isilines,
En train
Pour aller au Pays Basque, la SNCF propose une dizaine de TGV quotidiens, qui assurent un voyage direct ou avec une correspondance en gare de Bordeaux Saint-Jean.
Paris-Pau
Même offre de TGV pour rallier la capitale béarnaise. Certains trains assurent un transport direct, d’autres obligent à une correspondance en gares de Bordeaux ou de Dax.
Toutes les infos sur www.voyages-sncf.com
En avion
Au Pays basque, c’est l’aéroport Biarritz Pays Basque qui accueille les voyageurs en provenance d’Orly. Le trajet, assuré par les compagnies Air France et Easy Jet, dure 1h30 et une demi-douzaine de vols est assurée chaque jour.
Si vous souhaitez rejoindre Pau, six vols au départ d’Orly et trois vols au départ de Roissy sont proposés chaque jour (à l’exception des week-ends s’agissant d’Orly). Le voyage dépend de la compagnie Hop, filiale d’Air France.
Toutes les infos: Aéroport Biarritz Pays Basque – Aéroport de Pau – Air France – Hop – Easy Jet