Il ne s’agit bien sûr pas de compétition, mais la Nouvelle-Aquitaine s’est hissée mine de rien à la première place des destinations touristiques estivales, avec 38,8 millions de nuitées, battant sur le fil la région Occitanie, qui dépasse tout juste les 38 millions.
Ce sont les campings qui tirent allègrement leur épingle du jeu, avec 24 millions de nuitées, suivis par les hôtels (8 millions) et les autres hébergements collectifs (7 millions).
Si les chiffres redonnent le sourire aux professionnels, ils se situent néanmoins en deçà de ceux enregistrés en 2019, avant la crise sanitaire (-7 %). Certaines régions continuent de souffrir des effets de la pandémie, à l’image de l’Ile-de-France, qui voit ses nuitées s’effondrer de 45 %.
Le littoral privilégié
La Charente-Maritime a séduit le plus grand nombre de touristes (6,5 millions de nuitées), devant les Landes (6 millions) et la Gironde (5,8 millions). Bref, les départements offrant de belles plages océanes ont suscité la plus forte envie chez les vacanciers. La Dordogne, pourtant réputée pour son patrimoine et sa gastronomie, doit se contenter de 2,9 millions de nuitées.
De la même manière, le tourisme urbain régresse sensiblement dans le Sud-Ouest par rapport à 2019. Les hôtels de Bordeaux affichent une baisse de 6,5 % de leur fréquentation et ceux de Pau doivent faire face à un rabotage de 8,3 %.
Enfin, l’étude de l’Insee indique que les touristes français ont constitué le gros des troupes, à 85 %. Les contraintes sanitaires ont rebuté les Britanniques et les Espagnols. Les Néerlandais et les Belges se sont plus massivement déplacés, sans doute impatients de contempler un coucher de soleil sur l’océan Atlantique.
Aujourd'hui: Estanquet n.m. - Forcément sympathique, ce mot désigne en Gascogne, et plus particulièrement dans les Landes, un bar, un bistrot ou une auberge, où il fait bon s’arrêter pour boire un verre, casser une petite croûte et retrouver ses amis.
🍷 Sauternes et Barsac : en l’espace de deux décennies, l’aura des grands liquoreux de #Bordeaux a pâli. Quel éclat pourtant dans ces #vins ! Notre dégustation comparée des millésimes 2001, 2010 et 2020 est là pour le démontrer. ▶ https://t.co/PHBvKkWX6Epic.twitter.com/wXGlxMVag8