Focus

caviar d'aquitaine IGP

L’association Caviar d’Aquitaine, portée par quatre producteurs passionnés, vient d’annoncer l’obtention de l’Indication Géographique Protégée (IGP). Une vraie reconnaissance.

Fêtes de Bayonne 2025

Comme c’est le cas chaque année, le public est invité à désigner l’affiche qui illustrera les Fêtes de Bayonne, qui se tiendront finalement du 9 au 13 juillet.

Dune du Pilat

L’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine vient de publier son étude, qui permet de suivre chaque année les évolutions des mensurations de la dune.

Plage de Biarritz

En légère baisse par rapport à 2023, la fréquentation touristique dans la région est jugée satisfaisante par les professionnels, qui font face à de nouveaux défis.

L’IGP inclura bientôt le miel des Landes, après plus de quinze ans d’efforts de la part des apiculteurs.

Selon le dernier relevé de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine (OCNA), la plus célèbre dune d’Europe a gagné 1,2 mètre depuis l’année dernière.

Au terme d’une longue procédure, l’AIFLG fait entrer son produit vedette dans la catégorie des produits de qualité supérieure.

Inauguré le 16 mars 2013, le plus grand pont levant d’Europe s’est rapidement révélé indispensable à Bordeaux.

Un tiers d’entre eux subit des difficultés financières et un quart envisage d’abandonner son activité.

La douceur de températures n’a pas permis l’enneigement des stations pyrénéennes, contraintes de fermer leurs pistes en attendant le retour du froid.

La capitale girondine figure parmi les meilleures cités soucieuses de proposer un tourisme responsable.

Il y a deux mois, un gigantesque incendie ravageait la forêt de pins située aux alentours de la commune girondine. L’ONF dresse un premier bilan et trace ses perspectives.

Le studio bordelais Un Je Ne sais Quoi sortira en début d’année prochaine sa dernière production, Dordogne. Un jeu vidéo bucolique et nostalgique.

Depuis la panthéonisation de Joséphine Baker en novembre dernier, le château de Milandes enregistre une explosion de ses entrées.

Décidée à réveiller un monument assoupi, la coopérative de Monbazillac a lancé un ambitieux programme de rénovation et de promotion.

Même si les incendies de Gironde continuent de mobiliser des centaines de pompiers, le secteur du tourisme a choisi de réagir vite et fort.

Les grandes vacances approchent à toute vitesse. Le Sud-Ouest représentera une destination privilégiée des touristes, impatients de se jeter à l’eau.

Le jeudi de l’Ascension a marqué la réouverture de la célèbre ligne pyrénéenne, prisée des touristes.

Le dernier recensement a permis d’identifier 70 plantigrades dans le massif pyrénéen en 2021, soit une augmentation de 9 %.

Il devenait urgent de rénover entièrement la voie métrique, après des décennies d’utilisation. Aucune fermeture n’impactera la saison touristique.

La fréquence plus soutenue des tempêtes et l’augmentation du niveau de la mer accélèrent le mouvement de l’érosion. Les villes du Sud-Ouest adoptent différentes stratégies.

La dernière étude de l’INSEE consacrée à la saison estivale 2021 montre que la région a représenté la première destination touristique de France.

Installée Place de la Comédie depuis 2013, la création de l’artiste Jaume Plensa va rester jusqu’en 2027.

Le prix est passé presque inaperçu, mais il vient saluer les efforts consentis par la municipalité en termes de tourisme écoresponsable.

Décernée en février dernier, l’Appellation d’Origine Protégée vient récompenser le travail des producteurs et huiliers, héritiers d’un savoir-faire séculaire.

Inauguré en 1611, le célèbre phare guide les navires à l’entrée de l’estuaire de la Gironde depuis plus de 400 ans.

Conçu par le PNR des Landes de Gascogne et l’agence Chemins Solidaires, le programme « La Gironde autrement » propose une semaine d’immersion en pleine nature.

Depuis une dizaine d’années, le Comité régional du tourisme de Nouvelle Aquitaine organise une vaste chasse aux trésors à travers 400 parcours.

Malgré les confinements et couvre-feux successifs, le Comité régional de Tourisme de Nouvelle Aquitaine se met en ordre de bataille pour séduire les vacanciers provinciaux et franciliens.