La campagne de promotion de la Nouvelle-Aquitaine est lancée !

Malgré les confinements et couvre-feux successifs, le Comité régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine se met en ordre de bataille pour séduire les vacanciers provinciaux et franciliens.

Accueil
affiche de prmotion touristique de la nouvelle aquitaine

L’un des affiches appelées à venir égayer les stations de métro – Crédit photo: CRT Nouvelle-Aquitaine

En avant toute !

Pour le CRT de Nouvelle-Aquitaine, pas question de se laisser abattre par le désarroi et la lassitude nés de la crise sanitaire. L’institution estime bien au contraire que les touristes auront besoin cet été, plus que jamais, d’évasion, de repos, de soleil, de découvertes et de plaisirs partagés.

C’est la raison pour laquelle elle lance actuellement une ambitieuse campagne de promotion auprès des vacanciers du pays, et plus spécifiquement auprès des Franciliens.

La douche froide liée à l’annonce de nouvelles restrictions annoncées par le Chef de l’État pour les vacances de Pâques constitue certes un revers pour les professionnels du tourisme.

Mais il est à souhaiter que les campings, hôtels, centres de vacances et restaurants puissent ouvrir leurs portes sitôt les beaux jours installés.

Une promotion touristique multisupport

Encouragé par le succès de la campagne lancée en 2017, le Comité régional de Tourisme déploie un dispositif promotionnel volontariste.

La première phase consiste à faire appel à des influenceurs d’Internet (YouTube, Instagram, Facebook…), chargés de vanter les mérites de la région et de ses multiples destinations.

C’est aussi une campagne d’affichage dans le métro parisien, un vecteur de communication qui semble porter ses fruits puisque les sites Internet des partenaires triplent leur fréquentation. Toujours ça de pris.

affiche de promotion des jardins sothys en dordogne

Les jardins Sothys mis à l’honneur pour promouvoir la Nouvelle-Aquitaine – Crédit photo: CRT Nouvelle-Aquitaine

Le marketing de rue entre dans la stratégie de communication, grâce à l’intervention de la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris, chargée de séduire le public dans les gares à travers diverses opérations et d’organiser deux parcours de chasse au trésor dans les rues de la capitale.

Enfin, plusieurs spots publicitaires sont diffusés sur les principales chaînes françaises, dans un souci de toucher un plus large public.

Renouvellement des Chèques Solidarité Tourisme

Le directeur général adjoint du CRT de Nouvelle-Aquitaine, Anthony Demel, l’avait envisagé lors de son interview dans la revue l’Écho Touristique. C’est aujourd’hui chose faite.

Le dispositif des Chèques Solidarité Tourisme, initié à la suite du premier confinement, sera une nouvelle fois proposé cette année. Le souhait est d’aider les familles les plus modestes à passer leurs vacances en Nouvelle-Aquitaine.

« Il s’agit de familles populaires et moyennes qui en ont besoin pour se payer des vacances. Près de 24 000 foyers en ont bénéficié en 2020, soit un apport de 220 euros en moyenne. Et 80 % de ces familles ne seraient pas parties sans ce dispositif » explique Sandrine Derville, vice-présidente de la Région en charge du Tourisme, interrogée par Sylvain Petitjean dans Sud-Ouest (02/04/2021).

Certes, le montant alloué par la Région ne dépasse pas le million d’euros (contre 2 millions l’année dernière), mais les discussions se poursuivent avec les départements afin de gonfler l’enveloppe. L’aide de l’État est aussi espérée.

Cette année, plus de 200 opérateurs aquitaniens (hébergement, loisirs, visites…) s’ouvriront au dispositif des Chèques Solidarité Tourisme.