Loin du brouhaha des stations de ski aux ambitions plus commerciales, le domaine d’Issarbe lance un appel à la lenteur, au dépaysement et à la contemplation.
Olivier Sorondo8 décembre 2021
- Dernière MAJ : le 14 janvier 2022 à 18 h 43 min
Les amateurs de pistes noires et de schuss endiablés en seront pour leurs frais. À Issarbe, petite station perchée à 1450 mètres d’altitude, en pleine vallée du Barétous, aucune infrastructure n’est proposée à quiconque souhaite pratiquer le ski alpin.
Ici, c’est la découverte des paysages basco-béarnais qui prime. Le souci de préserver cet environnement exceptionnel a d’ailleurs encouragé l’instauration d’un plan d’occupation des sols qui interdit toute nouvelle construction.
Le chalet d’accueil constitue le point de départ des 8 pistes de ski nordique, pour 31 km de balades entre crêtes et denses forêts de sapins. Raquettes et luges sont bien sûr les bienvenues.
Plutôt destinée aux amoureux de la nature et aux tribus familiales, la station d’Issarbe invite à s’imprégner pleinement de la montagne et de son authenticité.
Aujourd'hui: Estanquet n.m. - Forcément sympathique, ce mot désigne en Gascogne, et plus particulièrement dans les Landes, un bar, un bistrot ou une auberge, où il fait bon s’arrêter pour boire un verre, casser une petite croûte et retrouver ses amis.
🍷 Sauternes et Barsac : en l’espace de deux décennies, l’aura des grands liquoreux de #Bordeaux a pâli. Quel éclat pourtant dans ces #vins ! Notre dégustation comparée des millésimes 2001, 2010 et 2020 est là pour le démontrer. ▶ https://t.co/PHBvKkWX6Epic.twitter.com/wXGlxMVag8