Début juillet, alors que l’été enfile à peine son maillot et que les glaçons frémissent dans les verres, la ville d’Hendaye se met à résonner de mille accords de guitares … Que se passe-t-il ?… Il y a le métronome des vagues, l’océan qui donne le tempo, les enfants qui courent sur le sable en criant de joie, et soudain les six-cordes de nos âmes commencent à vibrer : c’est Guitaralde !
Depuis 2012, date de la création du festival, tous les guitaristes et amoureux de la guitare s’y retrouvent pour retrousser leurs manches autour de Jean-Marie Ecay, son directeur artistique. Rock, blues, jazz, pop, bossa, classique, folk, flamenco… La petite ville basque, pincée entre le pouce français et l’index espagnol, n’a pas plus de frontières que la musique.
Caisse de résonance idéale : de sable ou de son, à Hendaye, les plages font merveille. Car voici que le temps de quelques jours, elles ouvrent grand leurs bras pour accueillir la fine- fleur des instrumentistes régionaux, nationaux et internationaux : le cœur est en vacances ! Un rendez-vous immanquable pour tous les mélomanes, impatients de commencer l’été dans la chaleur d’un festival convivial, qui s’affirme année après année comme le carrefour incontournable de l’un des instruments-phare de la musique.
Avec Guitaralde, début juillet, il est l’heure de régler sa montre au méridien des guitares.
Parler Sud-Ouest
Aujourd'hui: Rebot n.m. - L’univers de la pelote basque se compose de plusieurs jeux, dont le rebot. Considéré comme le plus ancien, le rebot oppose deux équipes de cinq joueurs qui évoluent sur un terrain partagé par une ligne blanche, le paso. Le buteur engage chaque partie à main nue, en utilisant un butoir sur lequel il fait rebondir la pelote.