Située le plus à l’ouest de la chaîne pyrénéenne, la Station de La Pierre-Saint-Martin se hisse à 1550 mètres, au pied des pics d’Anie, d’Arlas et de Soum Couy. Les sommets offrent un décor de carte postale, que viennent enrichir les forêts de sapins et pins à crochets disséminées autour du domaine skiable.
Ici, la nature est reine. La majesté des paysages a sûrement contribué à initier une politique tournée vers le développement durable, bien sûr dédiée à la protection de la faune et de la flore, mais aussi à la chasse de toute sorte de pollution, même visuelle et sonore.
Ainsi, le village de chalets, localisé parmi les pins, cherche à rendre la présence humaine un peu plus en harmonie avec l’environnement. L’autre exemple de cette recherche de quiétude est la construction de nouvelles remontées mécaniques, conçues pour générer le minimum de bruit.
Les efforts consentis par les gestionnaires de la station, également préoccupés par la réduction énergétique, leur ont valu de recevoir en 2017 la labellisation Flocon Vert.
Bien sûr, ce souci écologique se traduit dans les propositions d’activités. Si les férus de ski alpin trouvent les sensations attendues parmi la petite trentaine de pistes, les amoureux de la nature apprécient les 25 km de pistes dévolues au ski de fond, à la raquette et même aux chiens de traîneau.